Radon
Issu des roches uranifères, le radon est un gaz radioactif naturel. S'il pénètre dans les maisons, il s’accumule peu à peu. Lors de la respiration, il peut pénétrer dans les poumons, se déposer sur le tissu pulmonaire et l’irradier avec pour conséquence possible un cancer du poumon.
En Suisse, près de 240 personnes meurent chaque année de cette maladie pour avoir été exposées au radon, deuxième cause du cancer du poumon après la fumée.
En vertu de l'ordonnance sur la radioprotection, les cantons sont tenus d'effectuer des mesures afin de déterminer les régions présentant un risque élevé de radon. Le canton du Valais a déjà effectué plusieurs campagnes de mesures.
La carte du radon indique une probabilité (en %) de dépassement de la valeur de référence de 300 Bq/m3 pour la concentration de radon dans les bâtiments. Toutefois, seule une mesure permet de connaître la concentration de radon dans un bâtiment existant particulier.
La concentration en radon peut être mesurée de façon simple et économique à l'aide de dosimètres. Les dosimètres sont de petits détecteurs de radon munis d'une feuille de détection. Ils sont placés dans des pièces pendant une période prolongée et peuvent ensuite être analysés pour déterminer la concentration de radon. Vous trouverez de plus amples informations sur le radon et une liste des services de mesure du radon agréés ainsi qu'une liste des consultants en radon en Suisse sur le site de l'OFSP.