Animaux de compagnie, animaux sauvages
Animaux de compagnie
Les animaux de compagnie sont ceux détenus par intérêt pour l’animal ou comme compagnon dans le propre ménage. Ils ne sont en principe pas destinés à la vente.
Animaux sauvages
Au sens de l’article 89 de l’Ordonnance sur la protection des animaux (RS 455.1), la détention de certaines espèces, notamment exotiques sont soumises à autorisation cantonale. La liste des animaux concernés peut être consultée à l’article de loi en question.
La détention de reptiles venimeux ou offensifs fait également l’objet de restrictions particulières. Pour ce faire, les serpents sont classés par catégories basées sur l’évaluation des difficultés de détention (dangerosité incluse).
Pour les nouveaux détenteurs, durant les deux premières années, la détention est limitée à 4 serpents et deux espèces venimeuses différentes de catégorie 1. La détention de reptiles de catégorie 2 et 3 et l’élevage sont interdits durant cette période.
Un examen de passage, au frais du requérant, pourra être exigé et mené par l’Office vétérinaire cantonal pour l’acquisition de serpents venimeux de catégorie 3.
Pour les animaux domestiques et sauvages (rongeurs, lapins, reptiles et oiseaux) les plus fréquemment détenus dans notre canton, la Protection Suisse des Animaux a développé un calculateur permettant d’être informé sur les minimas légaux à respecter (enclos et aménagement) ainsi que les dimensions recommandées par leur organisation. L’outil en ligne est accessible via le lien ci-contre.
Le site de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires propose également des informations utiles à la détention d'animaux domestiques.