Air

Image d'illustration

L'air est un bien vital. En chiffre, il faut savoir que chaque personne en respire près de 15'000 litres par jour. Un air de qualité est indispensable pour la santé de la population. C'est pourquoi il est essentiel de le préserver au maximum contre les atteintes liées principalement à l'activité humaine.

Parfois, il est possible de distinguer une pollution de l'air à l'oeil nu (fumées, sables de Sahara, etc.). Mais  généralement, les polluants atmosphériques sont si microscopiques qu'on ne peut pas les distinguer sans l'aide d'instruments adéquats. Pourtant, ils peuvent avoir des effets négatifs sur la santé des hommes, les écosystèmes, les bâtiments, les matériaux et le climat.

 

Rôle du Service de l'environnement (SEN)

Conformément à la législation fédérale et cantonale sur la protection de l'air, le SEN établit les priorités, définit les plans d’action et coordonne les activités dans le domaine de la protection de l'air. Le groupe Air de la section Nuisances et laboratoire du SEN assure notamment les tâches suivantes:

  • Surveiller en permanence la qualité de l'air valaisan au moyen des stations de mesures du réseau RESIVAL;
  • Contrôler les émissions de l'industrie et de l'artisanat;
  • Collaborer avec les ramoneurs et les spécialistes de la branche pour le contrôle des chauffages de petites et moyennes puissances;
  • Vérifier que les nouvelles installations planifiées ne nuisent pas à la qualité de l'air;
  • Assurer la mise en oeuvre du plan cantonal des mesures pour la protection de l'air adopté par le Gouvernement;
  • Informer la population au sujet de la qualité de l'air et des comportements permettant de préserver ce bien vital.

Contact

Romain GAILLARD

Route de Chandoline 3
1950 Sion