Sites pollués
Assainir les sites pollués qui portent atteinte à l'environnement
Aujourd'hui, les déchets sont traités selon des filières spécifiques et les activités polluantes sont cadrées par la législation environnementale. Mais il n'en a pas toujours été ainsi.
D'anciennes décharges, ainsi que des sites d'exploitation et d'accident pollués témoignent d'une gestion peu scrupuleuse des déchets et des activités polluantes dans le passé. Les substances provenant de ces sites portent aujourd'hui atteinte aux eaux souterraines, aux eaux de surface, aux sols et à l'air. Elles peuvent avoir un effet néfaste sur la santé. En Valais, environ 1'300 sites pollués ont été recensés à ce jour.
Rôle du Service de l'environnement (SEN)
Conformément à la législation fédérale sur la protection de l'environnement et à l'ordonnance sur l'assainissement des sites pollués, le SEN planifie et contrôle les investigations, la surveillance et l’assainissement des sites pollués. La section Sites pollués, sols et eaux souterraines s'occupe notamment des tâches suivantes :
- Gérer le cadastre des sites pollués;
- Evaluer les rapports d'investigation, de surveillance et d’assainissement;
- Déterminer les mesures à prendre et veiller à ce qu’elles soient mises en œuvre;
- Ordonner par voie de décision l’assainissement des sites contaminés portant atteinte à l’environnement ou présentant un danger concret d’atteinte environnementale;
- Suivre les chantiers d'assainissement;
- Lors de demandes de répartition des coûts, établir les faits à l’origine de la pollution et préparer la décision de répartition des coûts;
- Requérir le versement d’indemnités de la Confédération (fonds OTAS);
- Evaluer les projets de construction touchant un site pollué, définir les conditions à remplir par le projet et lors de la réalisation des travaux.
Contact
David FLÖSS
1950 Sion
Chef de section - Sites pollués, sols et déchets
david.floess@admin.vs.ch027 606 31 30
Plan d’accès