Intégration

Semaine d'actions contre le racisme 2025

Le racisme est une réalité en Valais.

C’est ce qui est ressorti du rapport publié en 2024 sur l’expérience du racisme en Valais que vous pouvez consulter ici (cliquez sur l’onglet « Rapport » dans la colonne de droite).

 

Durant cette édition 2025 qui se déroulera du 21 au 28 mars, apprenez à réagir face au racisme, en particulier si vous êtes témoin de paroles ou d’actes racistes.

Vous trouverez prochainement ici des ressources pratiques pour vous aider à agir.

Le programme des différents événements sera bientôt disponible.

Écoutez dès à présent des témoignages : Des podcasts basés sur des récits réels afin de mieux comprendre les différentes formes de racisme. (Retrouvez-les dans l’onglet « Podcasts » à droite.)

Programme à venir

Programme à venir

Programme à venir

Programme à venir

Programme à venir

Programme à venir

Programme à venir

Programme à venir

Programme à venir

Programme à venir

Programme à venir

Offre pour migrant.e.s

L’information, en particulier la primo-information constitue un point fort de la politique d’intégration du canton.

Vous trouverez ici une brochure de bienvenue traduite en 9 langues qui pourra vous aider dans vos démarches d’intégration. Cette brochure est également disponible auprès de votre Commune de domicile. 

Comme différents sites internet régionaux et communaux d’information du domaine de l’intégration dans notre canton, le site internet cantonal s’est inspiré du modèle conTAKT-net.ch. Ce qui devrait faciliter la recherche des informations utiles par les personnes migrantes.

L'apprentissage de la langue locale est un facteur important dans le processus d'intégration. Diverses communes et institutions offrent des cours de langue et d'alphabétisation.

La fréquentation de cours d'intégration peut également être utile dans les démarches en vue de la naturalisation.

Les personnes intéressées sont priées de contacter directement les organisateurs  de cours ou les délégués à l'intégration communaux ou régionaux.

Politique cantonale d’intégration

La politique cantonale de l'intégration inclut la protection contre la discrimination et le racisme, la promotion de projets pour la langue, l'éducation et l'intégration sociale. L'objectif est la vivre ensemble des résidents nationaux et étrangers.

Régionalisation

Afin de développer au mieux des synergies liées à l’intégration, les communes sont appelées à entrer dans un processus de développement de projets et de partage des responsabilités sous un angle régional. Les régions ont été déterminées en fonction de critères géographiques: Région Monthey – St-Maurice / Région Martigny – Entremont / Région Valais central / Région Haut-Valais.

Délégué.e.s communaux et régionaux à l’intégration

La mise en oeuvre de la politique d’intégration est réalisée via les délégués à l’intégration attachés aux différentes communes. Cette vision politique suppose un travail de construction des priorités cantonales et communales et une volonté commune de travailler en complémentarité.

Les délégués communaux et régionaux à l’intégration sont des points de contact pour les migrants, pour la population locale ainsi que pour les structures ordinaires locales et régionales.

Projets d'intégration : demande de subvention

Développement de projets

L’encouragement de l'intégration se fait au niveau local, à savoir en priorité via les structures ordinaires importantes pour l'intégration telles que les écoles, la formation professionnelle, la santé publique, etc.

En complément à ces actions, le bureau de l’intégration soutient des projets spécifiques qui visent à compléter l'offre des structures ordinaires et à les soutenir dans l'accomplissement de leur mission d'intégration. Ces projets sont soutenus dans le cadre des trois piliers d’action définis au sein du programme d’intégration cantonal du Valais.

Les objectifs sont, entre autres, de promouvoir l’apprentissage de la langue locale, de renforcer la cohabitation au sein des communes, de promouvoir la participation des personnes migrantes à la vie sociale et de permettre de développer des liens entre les migrants et la population locale.

Le Canton peut subventionner des projets qui correspondent aux directives cantonales. La demande de subvention peut être faite au moyen des formulaires à télécharger.

Protection contre les discriminations

La Constitution fédérale suisse garantit à tous les individus vivant en Suisse le droit à l'égalité de traitement (article 8). Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de sa race, de son sexe, de sa langue, de sa religion ou de son mode de vie. La discrimination raciale fait l'objet de différentes lois et normes, au plan fédéral, cantonal et communal.

Sur le plan cantonal, les objectifs d'action sont définis comme suit:

  • Toute personne discriminée en raison de ses origines ou de sa race peut obtenir un conseil et un soutien qualifiés.
  • L'importance de la protection contre la discrimination est communiquée et médiatisée par le Bureau cantonal de l’intégration.
  • Les bureaux régionaux de l’intégration sont sensibilisés au thème de la protection contre la discrimination, savent fournir les premières informations et effectuer le triage.
  • Une offre de conseil indépendante est disponible pour les Suisses et les migrants qui sont victimes ou témoins de discrimination raciale.
  • Les citoyens du canton prêtent attention aux questions liées à la discrimination.

Bureau d'Ecoute contre le racisme

Dans le cadre du programme d’intégration cantonal, sur mandat du SPM, depuis le 1er avril 2015, la Croix-Rouge Valais propose un espace d’accueil, d’écoute et de soutien pour les personnes victimes de racisme.

Le bureau d’écoute contre le racisme s’adresse à toutes les personnes, Suisses ou migrants, victimes ou témoins de discrimination raciale – que ce soit dans le domaine professionnel, dans la recherche d’un logement ou encore dans le cadre de démarches administratives par exemple.

Contact

Bureau d'écoute contre le racisme - Croix-Rouge

Contact

Lien Bureau d'écoute contre le racisme
@ Adresse courriel ecoute-racisme@croix-rouge-valais.ch

Par téléphone

Téléphone 079 640 70 74
Horaire d'ouverture Consultations sur rendez-vous mardi et vendredi toute la journée.

Affiches des éditions précédentes

2017
Rendez-vous avec l’autre 

2016
Le racisme tue l'intégration

2015
Article 261bis 
 

2014
L’égalité des chances,
un droit pas un hasard 

2013
Page à page, lis-moi, découvre-moi
 

2012
La diversité, une valeur suisse ?
 

2011
Les stéréotypes 

2010
Même intérieur – Innen Gleich