Situation de vie - Accident/Maladie/Invalidité
Celui qui est empêché de travailler pour des raisons de santé a besoin d'une aide rapide et simple dans le but de préserver sa capacité de gain.
Au cours de sa vie, chaque citoyen est susceptible de tomber malade ou d'être victime d'un accident. C'est alors que les assurances sociales interviennent pour faire face aux difficultés financières. En Suisse, vous pouvez, selon votre problème, bénéficier des prestations accident, maladie ou d'invalidité.
L'accident est une atteinte dommageable, soudaine et involontaire portée au corps humain par une cause extérieure extraordinaire.
L'assurance-maladie est l'un des piliers de la sécurité sociale. En Suisse, elle remplit une triple fonction :
- elle assure le remboursement des frais de soins,
- elle prend en charge les prestations spécifiques à la maternité,
- elle permet la couverture de la perte de gain due à l'incapacité de travail provoquée par la maladie ou la maternité.
Une personne est considérée comme invalide lorsqu’elle est dans l’incapacité partielle ou totale de gagner sa vie en raison d’une atteinte durable ou permanente à sa santé physique, psychique ou mentale, ou par suite d'une affection congénitale, d’une maladie ou d’un accident. Elle est également considérée comme invalide lorsque, pour les mêmes raisons, elle est dans l’incapacité d’accomplir ses travaux habituels (tenir son ménage, par ex.).
Votre employeur est tenu de conclure une assurance contre les accidents professionnels pour ses travailleurs. Si ces derniers travaillent au moins huit heures par semaine dans la même entreprise, une assurance contre les accidents non professionnels doit être souscrite par l'employeur.
Qui est assuré?
Toute personne salariée travaillant en Suisse est obligatoirement assurée. Le sont aussi les personnes qui travaillent à domicile, les apprentis, les stagiaires, les volontaires, les personnes qui travaillent dans des écoles de métiers ou des ateliers protégés, les employés de maison et les personnes qui font des nettoyages dans les ménages privés.
Qui n'est pas assuré?
Ne sont pas assurées les personnes qui ne sont pas salariées, comme par exemple les femmes et les hommes au foyer, les enfants, les étudiants et les retraités. Ces personnes doivent s'assurer contre les accidents dans le cadre de l'assurance-maladie obligatoire.
Les démarches auprès de l'Office AI, si elles sont nécessaires, seront envisagées avec votre assureur accident. Dans le doute, n'hésitez pas à contacter :
Office cantonal AI du Valais
Av. de la Gare 15
1950 Sion
Tél. 027 324 96 11
Contact : par email
Heures d’ouverture :
Lundi – Vendredi
08.00 – 12.00
13.30 – 17.00 (16.00 les veilles de fête)
Dès que votre absence dure plus d'un mois sans interruption et si votre maladie risque de devenir chronique, vous pouvez informer l'AI avec le formulaire d'intervention précoce. Votre employeur, votre médecin ou votre assurance peuvent également le faire.
Bon à savoir : plus tôt vous contactez l'AI, plus grandes seront vos chances d'obtenir de l'aide pour une intégration professionnelle durable.
Oui, mais seulement durant 3 mois. Ensuite le droit aux allocations pour vos enfants devra être demandé par l'autre parent ou, si celui-ci n'a pas d'activité, par la demande d'allocations pour personne sans activité lucrative.
Les mesures d'intervention précoce et de réadaptation priment sur les rentes. L'AI examine d'abord les possibilités d'une intervention précoce, puis d'une réadaptation avant d'envisager l'opportunité du versement d'une rente.
Afin d'éviter une perte concernant le début de votre droit éventuel à une rente AI, votre demande doit être déposée dans les 6 mois suivant le début de l'atteinte à la santé.
Pour plus de détails, consultez directement le site de l'Office AI.