Entreprise - Décompte des salaires
En tant qu'employeur, vous annoncez la masse salariale estimée pour la fixation des cotisations annuelles.
Sur cette base, des acomptes périodiques vous sont facturés.
Le décompte définitif des salaires effectivement payés est établi au début de l’année suivante sous forme d’une déclaration annuelle. Cette procédure ne pose aucun problème lorsque l’effectif du personnel demeure constant.
Toutefois, en cas d’augmentation du nombre de collaborateurs, vous courez le risque d’un découvert important à la fin de l’année. C’est pourquoi il faut faire savoir en cours d’année à la Caisse de compensation que l’acompte trimestriel doit être augmenté. Vous éviterez ainsi que la déclaration annuelle des salaires entraîne la réclamation d’un montant important au début de l’année suivante.
En fonction de votre organisation ou de vos outils de gestion des salaires, plusieurs possibilités vous sont offertes pour transférer facilement vos données.
Par exemple, vous pouvez nous transmettre toutes les données salariales annuelles via notre plateforme E-Business, soit en nous transmettant vos fichiers, soit en complétant en ligne votre décompte annuel.
Pour plus d'information, cliquez sur e-Business.
Vous pouvez nous remettre votre propre liste des salaires des employés qui devra obligatoirement être accompagnée de la première page du décompte que nous vous avons remis ou alors vous connecter à notre e-Business pour gérer vos décomptes en ligne.
Vous devez nous remettre son numéro de sécurité sociale, son nom, son prénom, son salaire et la période de travail. Ces éléments nous permettront de calculer les cotisations manquantes et nous vous remettrons le décompte correspondant pour acquittement.