Présidence

Photo : A l’horizon 2060, le canton du Valais vise un approvisionnement 100% renouvelable et indigène. © FMV

Activités et manifestations protocolaires

Rencontres de travail et assermentations

Le Conseil d’Etat s’est réuni in corpore à 45 reprises pour traiter des affaires ordinaires. Il a notamment rencontré, pour des séances de travail, la ville de Sion, la Fédération des communes valaisannes, le Tribunal cantonal, la presse valaisanne, les parlementaires fédéraux valaisans, les préfets et sous-préfets, les commissions de haute surveillance du Grand Conseil ainsi que le Conseil d’Etat du canton de Fribourg. Le Gouvernement a procédé à l’assermentation de 1238 naturalisés. Il a assermenté cinq notaires et a remis vingt-six brevets d’avocat et cinq diplômes de notaire.

Manifestations traditionnelles

Le Conseil d’Etat a présenté ses vœux de l’An aux présidences du Grand Conseil et du Tribunal cantonal, aux représentants du Ministère public, de l’Evêché, de l’Eglise évangélique réformée ainsi que du district, de la ville et de la bourgeoisie de Sion. Il a participé à l’excursion avec les autorités ecclésiastiques et à la sortie présidentielle accompagné des anciens magistrats.

Le président du Conseil d’Etat a remis le prix 2019 de la fondation Divisionnaire F.-K. Rünzi à Arsène Duc. Présidé par Roberto Schmidt, le Conseil de la fondation récompense le musicien et directeur de brass band à titre de reconnaissance pour son palmarès exceptionnel. Directeur de l’Ancienne Cécilia de Chermignon et du Valaisia Brass Band qu’il a fondé en 2008, il a conduit cette formation vers de nombreuses distinctions, dont le sacre de champion suisse à cinq reprises et de champion d’Europe en 2018.

Le Gouvernement a donné une réception en l’honneur des 374 collaborateurs ayant respectivement totalisé vingt-cinq, trente, trente-cinq, quarante et quarante-cinq ans au service de l’Etat.

Un membre du Conseil d’Etat a eu le plaisir de remettre le cadeau traditionnel du Gouvernement à vingt-huit citoyennes et citoyens du canton du Valais, lors de leur entrée dans leur centième année.

Visites et réceptions

La présidente du Conseil d’Etat et la vice-chancelière ont reçu officiellement en janvier, au Palais du Gouvernement, le consul général du Portugal Bruno Paes Moreira pour une visite de courtoisie et, en février, le consul général d’Espagne Carlos de Lojendio. Le Conseil d’Etat a reçu en février S.E. Rita Adams, ambassadrice de Suisse à Rome, au Palais du Gouvernement. Une délégation du Conseil d’Etat a reçu officiellement en avril, à Sierre, S. E. Michael Matthiessen, représentant de la Délégation de l’Union européenne en Suisse, en avril S. E. Magnus Hartog-Holm, ambassadeur de Suède en Suisse, en octobre S. E. Aurora Dìaz-Rato Revuelta, ambassadrice d’Espagne en Suisse et en novembre S. E. Liliane Lebron de Wenger, ambassadrice du Paraguay en Suisse, accompagnée de S. E. Evandro de Sampaio Didonet, ambassadeur du Brésil, S. E. Martha Cecilia Jaber Breceda, ambassadrice du Mexique, S. E. Ana Rosa Valdivieso, ambassadrice du Pérou, S. E. Alejandro Garofali Acosta, ambassadeur de l’Uruguay, S. E. Sofia Gaviria Correa, ambassadrice de la Colombie et S. E. Francisco Gormaz Lira, ambassadeur du Chili.

Le Conseil d’Etat a procédé aux visites confédérales des cantons de Berne et de St-Gall.