Population et migrations
Loi fédérale sur les étrangers et l’intégration
La loi sur les étrangers a été révisée et est devenue, depuis le 1er janvier 2019, la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI). Les nouvelles dispositions mettent un accent beaucoup plus important sur l’intégration. L'objectif est de permettre une meilleure intégration des étrangers dans le monde du travail et la société suisse. La loi définit les attentes en matière d’intégration envers la société d’accueil et les personnes migrantes. Elle impose des exigences plus strictes aux étrangers, à leurs conjoints et à leurs enfants mineurs lorsqu'ils demandent un permis B ou C, notamment au niveau des connaissances linguistiques.
Restructuration de l’asile
En mars 2019, la restructuration de l’asile a été mise en œuvre avec l’ouverture de centres fédéraux à travers toute la Suisse. Le Valais fait partie de la région romande et ne possède pas de centre fédéral sur son territoire. Cependant, dans le cadre de cette restructuration, le canton devra mettre à disposition un lieu de réserve stratégique en cas d’afflux massif de personnes venant demander l’asile en Suisse. Le choix de ce lieu relève de la compétence de la Confédération et n’a pas encore été arrêté. Dans le cadre de cette nouvelle organisation, le Service de la population et des migrations a travaillé en collaboration avec le Service de l’action sociale pour mettre sur pied l’Agenda intégration suisse (AIS), qui est un avenant du Plan d’intégration cantonal (PIC). Le projet cantonal a été approuvé par le Conseil d’Etat et la Confédération.
Guide de naturalisation à l’intention des communes
Le Service de la population et des migrations a adapté le guide de naturalisation à l’intention des communes. Ce document tient compte des nouveautés inscrites dans la nouvelle loi sur la naturalisation, entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Il est accessible à toutes les administrations communales ainsi qu’à tous les requérants intéressés par la naturalisation sur le site Internet de l’Etat du Valais.
Projet pilote e-Déménagement
Pour améliorer le service aux communes et aux particuliers, le Conseil d’Etat a décidé en fin d’année de lancer un projet pilote avec diverses communes du canton pour ouvrir un guichet unique pour les déménagements (e-Déménagement). Il s’agit d’un portail de cyberadministration entre les communes et les particuliers.
Nouveau format des titres de séjour
Conformément aux prescriptions de la Confédération, les ressortissants européens titulaires d’une autorisation de séjour verront leur titre de séjour transformé en format carte de crédit. Cela impliquera pour toutes ces personnes de passer par le centre de documents d’identité dès l’automne 2020.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2019-2020
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale