• Service administratif et juridique

    Nouvelle phase pilote pour l’interfaçage de la plateforme eConstruction avec des solutions informatiques communales

    Une nouvelle phase pilote est lancée afin d’évaluer et de confirmer la faisabilité de l’interfaçage entre la plateforme eConstruction et d’autres solutions informatiques utilisées par les communes. L’interfaçage proposé respecte la norme standard eCH-0211 édicté par l’association eCH dont les membres sont notamment la Confédération et les cantons ; plus d’information sur le lien eCH-0211-Standard.

  • Service administratif et juridique

    Retour sur l’intégration de 31 communes en 2024

    Pas moins de 31 nouvelles communes ont été intégrées avec succès à la plateforme eConstruction depuis le mois de mai 2024. Fort de ce succès, notre ambition est d’intégrer toutes les communes du canton du Valais sur la plateforme eConstruction en 2025.

  • Service administratif et juridique

    Nouvelle avancée dans le Programme : intégration réussie de 31 communes

    Depuis le début du mois de mai 2024, les 31 nouvelles communes ont été intégrées avec succès à la plateforme eConstruction, marquant ainsi le lancement effectif de la production. Le Programme avance selon le calendrier prévu, notamment avec la poursuite des formations et la mise en production effectives. Les séances de préparation tenues en février ont permis aux communes de recevoir les informations nécessaires et ainsi réaliser leur intégration.

  • Service administratif et juridique

    eConstruction : retour sur l’année 2022

    L'année 2022 nous a permis d’améliorer l’ergonomie du programme et de l’adapter au mieux aux besoins du terrain. Les échanges ont été nombreux et extrêmement enrichissants ! 

  • Service administratif et juridique

    eConstruction est lancé!

    Le programme cantonal de digitalisation des demandes d’autorisation de construire, eConstruction, est entré dans sa première phase pilote le 31 janvier dernier.

  • Service administratif et juridique

    Dernière ligne droite avant le lancement d’eConstruction !

    Le développement du programme eConstruction parvient à une nouvelle étape : le second test des utilisateurs. En effet, services et communes pilotes s’impliquent jusqu’à la mi-décembre afin de tester, d’affiner et d’adapter au mieux l’outil à ses utilisateurs. Les bases légales et le règlement d’utilisation, indispensables à l’utilisation d’eConstruction, sont en cours de finalisation et validation auprès des instances compétentes du canton mais également de tous les acteurs impliqués dans la gouvernance du Programme.

    Ces étapes franchies, la première phase pilote de ce projet pourra débuter fin janvier 2022. Les premières communes pilotes sont au nombre de cinq et ont toutes choisi le scénario de l’intégration totale de l’outil :Troistorrents, Martigny, Termen, Lens et Ausserberg.

    La seconde phase, planifiée mi-juillet 2022, impliquera les communes pilotes que sont Nendaz, Monthey, Viège et Zermatt, qui ont choisi une intégration partielle de l’outil. Lorsque ces deux phases d’implémentation seront terminées, le programme pourra être étendu à toutes les communes du canton dès 2023, selon un plan de déploiement défini auparavant.

    Bien sûr, l’ensemble des services du canton impliqués dans les procédures seront actifs sur la plateforme pour l’élaboration des préavis dès la première phase pilote !

  • Service administratif et juridique

    Logo et ligne graphique en ligne

    La quatrième version du site internet eConstruction a été dévoilée aujourd’hui. Cette mouture intègre le logo et le nom du programme qui ont été conçus par le Service cantonal de l’information en coordination avec le SAJMTE, le PMO entreprise du SCI de l’État du Valais et l’agence LR communication. 

    Cette mise à jour clé adopte en outre la ligne graphique du canton du Valais implémentée par l’agence digitale Blackpoints sur la plateforme eConstruction. Des ressources documentaires y côtoient des questions pratiques et des brèves qui sont actualisées régulièrement. Bilingue, cette plateforme se veut un portail d’entrée tous publics à eConstruction.

  • Service administratif et juridique

    Le CoPil entérine

    La cinquième des séances de travail du comité de pilotage (CoPil) s’est tenue ce jour. Pour rappel, cette structure réunit les neuf communes tests d’eConstruction, de même que sept services pilotes de l’État du Valais

    Lors de cette session, le CoPil a entériné l’ensemble des récentes avancées effectuées durant la mise en œuvre d’eConstruction. La future version standardisée de l’administration numérique que souhaite notre canton devient donc chaque jour plus tangible.

  • Service administratif et juridique

    Le site en version 3

    Grâce aux impulsions de la cellule de management et de ses contributeurs, la troisième mouture du site internet eConstruction a été mise en ligne le lundi 19 avril. 

    Disponible également dans sa version allemande, cette plateforme offre un portail d’entrée tous publics à ce programme de digitalisation des permis de construire. 

    Des ressources documentaires y côtoient des questions pratiques et des brèves qui sont actualisées régulièrement afin d’illustrer cette dynamique.

  • Service administratif et juridique

    Questions de méthode

    Il va de soi que les besoins des partenaires seront intégrés au développement du Programme. Mais de quelle manière ? Il est en fait prévu de consulter huit fois les communes pendant ce processus. Chacune de ces itérations durera un mois. Une demi-journée de travail par étape sera planifiée à l’intention des communes.

    Quant aux tests utilisateurs (UAT), ils seront organisés dès qu’une partie concrète du processus métier aura été finalisée (par exemple, depuis l’élaboration du dossier jusqu’à la mise à l’enquête). 

  • Service administratif et juridique

    Phase terminée

    Pour rappel, Blackpoints a commencé à travailler sur les solutions logicielles en tout début d’année (voir notre brève du 4 janvier 2021). Des ateliers portant sur des thématiques dédiées ont été organisés depuis. À l’issue de cette phase, la réalisation de l’étude détaillée a été menée à son terme.

  • Service administratif et juridique

    Les communes pilotes dialoguent

    La collaboration entre les neuf communes tests (Ausserberg, Lens, Martigny, Monthey, Nendaz, Termen, Visp, Troistorrents et Zermatt), ainsi que les sept services pilotes qui prennent part au Programme eConstruction a été formellement lancée. 

    Deux séances d’information ont été organisées les 11 et 12 février dans le but notamment de leur détailler la méthodologie retenue pour la configuration de l’outil. 

    Un comité spécialisé réalisation a en outre été créé. Il intégrera un représentant de chaque commune test et de chaque service pilote. Ce groupe aura la responsabilité de valider les analyses de toutes les itérations lors de la configuration. Le SeCC et le SCI seront également représentés au sein de ce comité.

  • Service administratif et juridique

    Le Parlement valide

    Le Grand Conseil a approuvé le programme eConstruction lors de sa session de février. Cette étape a eu pour cadre le traitement de la révision partielle de la législation sur les constructions (loi et ordonnance). 
    Voici quelles en ont été les principales étapes:

    • 08.02.2021: entrée en matière par le Grand Conseil/modification de la loi sur les constructions/modification de l’ordonnance sur les constructions. L’entrée en matière n’est pas combattue.
    • 11.02.2021: Première lecture par le Grand Conseil/modification de loi sur les constructions. Le Grand Conseil accepte cette loi en première lecture par 125 voix contre 0 et 0 abstention. Avec 125 «Oui» contre 1 «Non» et 0 abstention, la majorité des 2/3 requise pour renoncer à une deuxième lecture n’est pas atteinte.
    • 11.02.2021: adoption de la modification de l’ordonnance sur les constructions (OC) par le Conseil d’État. Le Conseil d’État décide d’adopter la modification de l’OC du 25 novembre 2020, de transmettre cet objet afin qu’il figure à l’état de détails de la session du Grand Conseil de février 2021 et de mandater le Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement (DMTE) pour qu’il transmette l’OC adoptée au Service parlementaire à l’attention du Grand Conseil pour approbation.
    • 12.02.2021: approbation par le Grand Conseil/modification de l’ordonnance sur les constructions. La modification de l'ordonnance sur les constructions est approuvée par le Grand Conseil par 121 «Oui» contre 0 «Non» et 1 abstention.

    Il s’agit d’une excellente nouvelle, car rien n’était acquis à ce niveau. eConstruction est désormais doté des fondements juridiques qui permettront son déploiement.

  • Service administratif et juridique

    Le projet d’outil cantonal démarre

    Le 29 janvier dernier s’est déroulée la séance officielle qui a marqué le démarrage du projet de l’outil cantonal de virtualisation des demandes de permis de construire. Cette réunion de travail a vu la participation du Président du comité de pilotage (CoPil) et mandant, M. Adrian Zumstein, de la Cheffe de section Valais-romand SeCC, Mme Patricia Katic, du core team eConstruction, du team communication, du Service cantonal de l’informatique (SCI), de SwissmeFin et du team Blackpoints. Ces divers contributeurs sont maintenant en mode opérationnel et le Programme peut donc aller de l’avant.

  • Service administratif et juridique

    Blackpoints à l’œuvre

    Depuis la rentrée de janvier 2021, Blackpoints a commencé à intégrer les solutions logicielles qui assureront le fonctionnement du programme eConstruction. Pour cette étape, le planning qui a été établi comporte deux phases cruciales en vue d’arriver au Pilote 1.