Lutte contre le chômage saisonnier
Le canton du Valais, particulièrement concerné par la problématique du chômage saisonnier, a décidé de lancer en accord avec le Seco, un projet destiné à réduire le taux de rappel par l’ancien employeur ainsi que le chômage saisonnier.
Le chômage saisonnier, une réalité connue et déjà traitée
Le chômage saisonnier n’est pas une problématique spécifique au Valais, même si notre canton y est plus confronté que la grande majorité des autres cantons. Les pics de chômage saisonniers sont conditionnés par les structures économique et géographique de notre canton. Il y a quelques années déjà, le canton du Valais avait proposé, en collaboration avec les partenaires économiques et sociaux, des pistes d’amélioration, telles que la combinaison d’activité, l’annualisation du temps de travail et l’étalement des travaux publics, avec des succès divers.
Impulsions du projet
Sur mandat de la Commission de surveillance du fonds de compensation de l’assurance-chômage, une étude intitulée « Le taux de rappel par l’ancien employeur » a été réalisée en 2014. Le SECO s’est alors engagé à réduire l’usage de cette pratique en rencontrant les autorités d’exécution des cantons concernés pour mieux comprendre leur situation et trouver une solution.
Action du canton du Valais, un projet-pilote au niveau Suisse
Avec un taux de rappel par l’ancien employeur de 42%, le canton du Valais a initié en décembre 2015 un projet par le biais du Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT). L’objectif principal est de réduire le taux de chômage saisonnier et donc les frais de l’exécution de la loi de l’assurance-chômage par l’adaptation de la prise en charge des demandeurs d’emploi saisonniers.
Après une phase d’analyse de la situation actuelle au niveau juridique, économique et du marché du travail, le groupe de projet a adapté le processus de prise en charge des demandeurs d’emploi saisonniers. Ce processus établira clairement les limites de la marge de manœuvre administrative et permettra notamment aux demandeurs d’emploi concernés d’appréhender précisément les droits et devoirs qui leur incombent en tant qu’assurés. L’application de ce processus adapté sur le terrain par les Offices régionaux de placement (ORP) débutera au 1er décembre 2016.
La mise en œuvre des mesures
Le changement principal consiste en un processus de prise en charge des demandeurs d’emploi plus restrictif et individualisé qui mettra l’accent sur la qualité des recherches d’emploi et l’activation dans des mesures adéquates. Des règles strictes de recherches d’emploi en termes de nombre et de qualité ont été codifiées et consignées dans la « Convention d’objectifs saisonnalité ». Celle-ci devra être dûment signée par les parties concernées, soit le conseiller en personnel et le demandeur d’emploi saisonnier.