Chômage saisonnier
Particulièrement concerné par le chômage saisonnier, le canton du Valais a lancé en 2018, en collaboration avec le SECO, un projet visant à réduire le chômage saisonnier.
Cette problématique n’est pas spécifique au Valais, même s’il y est davantage confronté que la majorité des autres cantons. Les pics de chômage saisonniers sont conditionnés par la structure économique et géographique de notre canton. Les secteurs les plus touchés sont : la construction, l’hôtellerie-restauration et l’agriculture.
L’objectif principal du projet est de diminuer le chômage saisonnier et donc les frais d’exécution de la loi de l’assurance-chômage par l’adaptation de la prise en charge des demandeurs d’emploi saisonniers. Le changement principal consiste en un processus de prise en charge plus restrictif et individualisé qui met l’accent sur la qualité des recherches d’emploi et l’activation dans des mesures de réinsertion adéquates.
- Exigences en termes de recherches d’emploi avant le chômage
- Exigences en termes de recherches d’emploi pendant le chômage
- Exigences en termes d’aptitude au placement
- Exigences en termes d’entretiens
- Exigences en termes de mesures du marché du travail
Certaines de ces nouvelles règles sont codifiées et consignées dans le document « Fixation d’objectifs saisonnalité », qui sera signé par le demandeur d’emploi saisonnier et son conseiller en personnel.