Economie et formation

Intense et riche, deux adjectifs qui caractérisent 2024

Les inondations du début de l’année ont contraint le site industriel de Sierre à arrêter ses activités durant de nombreux mois. Au-delà des aides immédiates comme les indemnités RHT, nous avons travaillé d’arrache-pied à la recherche de solutions permettant une reprise rapide et la pérennisation de la présence des entreprises Novelis et Constellium en Valais.

Nous avons aussi élaboré des solutions pour donner à l’agriculture des perspectives à long terme, tout en faisant face aux défis du changement climatique et de l’apparition de nouveaux ravageurs.

La convention-programme quadriennale de Valais/Wallis Promotion (VWP), approuvée par le Grand Conseil, fixe les lignes de la promotion intersectorielle. Quant à la création de la société Energypolis SA en charge du parc de l’innovation du Valais, elle constitue la dernière étape de la création complète de la chaîne de valeur du Campus Energypolis.

Dans le secteur de la formation, nous avons lancé l’implémentation du paquet de mesures à hauteur de 30 millions de francs pour améliorer les conditions de travail du personnel enseignant. Nous avons également débuté la mise en œuvre de la stratégie de l’éducation numérique. Des réflexions sur la définition d’une vision de la formation professionnelle en Valais pour faire face au défi de la pénurie croissante de main-d’œuvre ont été initiées. La création de l’Université du Valais est également en bonne voie.

Les défis complexes de cette année intense et riche ont pu être relevés grâce au travail professionnel d’une équipe motivée.

Christophe Darbellay
Conseiller d’Etat

Photo : © lindaphoto.ch

Economie, tourisme et innovation

Promotion économique Valais a traité 203 demandes d’entreprises, d’investisseurs et des milieux économiques pour des aides financières, des soutiens à l’innovation ainsi que pour l’accompagnement dans diverses démarches administratives. Des contacts avancés ont été établis avec près de 53 entreprises étrangères intéressées par un développement de leurs activités en Suisse.

La loi sur la politique économique cantonale (LPolEco) est en cours de révision. L’avant-projet a pour but de soutenir et de favoriser l'activité économique dans le canton et de définir les tâches, les organes et les mesures permettant d'atteindre les objectifs de la stratégie économique cantonale. Il sera mis en consultation au printemps 2025.

A travers la nouvelle politique régionale (NPR), le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI) a poursuivi son soutien au développement de l’économie touristique, industrielle et créative. Le programme de mise en œuvre de la NPR 2024-2027 permet d’apporter un soutien aux économies créatives. Dans le domaine du cinéma, le soutien à la Valais Film Commission (VFC) a été reconduit pour la période 2025-2028, avec un maintien de l’ancrage du bureau de la VFC auprès de Valais/Wallis Promotion (VWP) et un renforcement des moyens alloués. Dans le domaine de la création numérique, le projet PRISM (programme de mise en réseau, d’innovation et de soutien aux métiers créatifs) a été initié par un appel à projets.

Avec la convention-programme 2025-2028 approuvée par le Grand Conseil, le Département de l'économie et de la formation (DEF) et VWP ont établi les principes de coopération pour la promotion intersectorielle du Valais pour les quatre années à venir.

La création de la société Energypolis SA marque une étape clé pour renforcer les collaborations entre les personnes actives dans la recherche et les entreprises sur le Campus Energypolis. En juin, six nouvelles chaires de l’EPFL dédiées aux énergies renouvelables et à la captation du CO2 ont été annoncées, portant à vingt-deux le nombre total de chaires d’ici 2032. L’objectif est de faire du Valais un centre national pour l’énergie verte. Le Swiss Polar Institute a reconduit son festival, sensibilisant notamment les jeunes au réchauffement climatique, et l’EPFL a ouvert un bureau à Sion pour promouvoir les métiers scientifiques auprès des jeunes.

Au terme de la consultation publique, le Conseil d’Etat a renoncé à exploiter l’aéroport comme outil économique et touristique. La gestion reste en mains de la Ville de Sion.

L'année 2024 a été riche pour valais4you. Quatre capsules vidéo ont mis en avant des talents locaux dans leur quotidien et des participations à des foires et conférences ont renforcé la visibilité du Valais et de ses entreprises en Suisse. La stratégie de valais4you a également été adaptée.

Le portail des métiers de montagne (Montagne-Pro), lancé en 2015, a fait l’objet d’un lifting avec des mises à jour technologiques et sécuritaires. La nouvelle version de la plateforme offre aux prestataires un processus accéléré, l’assurance de données sécurisées et une interface plus intuitive.

Lancement de la troisième phase du développement de l’EPFL en Valais © Olivier Maire, Sion

Affaires juridiques de l'économie

Depuis le 1er janvier 2024, le canton du Valais est soumis au nouvel accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP) ainsi qu'à sa législation d'application cantonale (LcAIMP) et à son ordonnance d'application (OcMP).

Au cours du premier semestre, le Service juridique des affaires économiques (SJAE) s'est concentré sur la formation des adjudicateurs au nouveau droit des marchés publics. Parallèlement, le SJAE a élaboré des instruments pour faciliter la mise en œuvre du nouveau droit des marchés publics et a préparé les adjudicateurs à la mise en service de la plateforme d'information SIMAP, dont la nouvelle version a été mise en service le 1er juillet 2024.

En mars 2024, le SJAE a en outre établi la statistique des marchés publics 2023 de l'administration cantonale qui peut être consultée, comme celles des années précédentes, sur le site internet du canton du Valais.

En 2024, le SJAE a traité 1978 dossiers d’application du droit foncier rural.

Image d'illustration

Agriculture

De nouveaux ravageurs sont apparus en Valais : le scarabée japonais et le frelon asiatique. Ils s’ajoutent aux nuisibles déjà présents, comme la cochenille farineuse ou la mouche suzukii, ainsi qu’aux maladies, comme le feu bactérien ou la flavescence dorée. La production végétale est donc sous pression, d’autant plus que la liste des produits phytosanitaires homologués se réduit régulièrement. A cela s’ajoutent des marchés compliqués, avec des prix qui stagnent alors que les coûts de production augmentent.

La structure foncière actuelle du vignoble valaisan représente un frein à sa rentabilité et à son développement, tant sur le plan économique qu’environnemental ou paysager. L’analyse réalisée par le Service de l’agriculture, en collaboration avec la branche, confirme ce constat. Le projet « Vignoble du 21e siècle » prévoit des mesures de modernisation et de rationalisation des structures, pour un volume global d’investissement de 170 millions de francs sur quinze ans. Le Conseil d’Etat soutient la démarche et a décidé de demander au Grand Conseil l’octroi d’un crédit-cadre de 141 millions de francs.

L’Etat du Valais et l’Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV) ont collaboré à l’élaboration d’une stratégie arboriculture et cultures maraîchères 2030 qui démontre la volonté commune de contribuer à une production agricole durable et résiliente, par la création de valeurs économiques, sociales et environnementales.

Dans le cadre de la stratégie de promotion des produits agricoles, le Service de l’agriculture, en collaboration avec les interprofessions agricoles et VWP, a organisé à Châteauneuf la première édition de « TERROIRS, marché et ateliers ». Une quarantaine de productrices et producteurs ainsi que deux régions hôtes d’honneur, le Jura et la Vallée d’Aoste, ont attiré plus de 2000 personnes.

La Politique agricole fédérale 2014-2017 (PA14-17) a initié de grands changements dans le système des paiements directs, avec un fort accent mis sur les aspects floristiques et paysagers, particulièrement sur les alpages. Au total, 165 millions de francs ont été investis en Valais, dont 50 millions de francs pour les alpages. Ces programmes et projets vont se poursuivre, moyennant quelques adaptations attendues pour 2028, avec toujours le même objectif de préserver et de mettre en valeur la richesse de la biodiversité et des paysages ruraux valaisans.

Dans le cadre du congrès annuel de la fédération internationale des journalistes agricoles, 35 professionnels ont effectué une visite en Valais. Ils ont pu découvrir et apprécier durant une journée la diversité et la richesse de l’offre agricole valaisanne et la gastronomie qui lui est liée.

Mesures de lutte contre le scarabée japonais en Valais

Industrie, commerce et travail

Le nombre moyen de personnes au chômage a augmenté à 4845 (+822) en Valais en 2024. Le taux de chômage cantonal a également augmenté à 2.7% (+0.4 point). Le taux par région est de : 1.1% (+0.2 point) dans le Haut-Valais, 3.2% (+0.5 point) dans le Valais central et 3.4% (+0.7 point) dans le Bas-Valais. Le taux suisse a augmenté pour atteindre 2.4% (+0.4 point).

Le Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT) a reçu 60 demandes d’indemnités, provenant principalement des vallées de Viège, de la région sierroise et du Val de Bagnes. Tout a été mis en œuvre pour gérer de manière efficiente cet afflux de dossiers et apporter un soutien rapide aux employeurs. Les entreprises ont finalement fait un usage moins important des indemnités en cas de RHT par rapport à ce que l’on pouvait craindre au moment du dépôt des demandes.

En octobre 2024, le Forum Emploi Valais, en partenariat avec Avenir Industrie Valais (AIVW) et les offices régionaux de placement (ORP), a organisé son premier job-dating au Campus Energypolis à Sion, dédié aux métiers de l’industrie. Treize entreprises et une centaine de candidates et candidats présélectionnés ont participé à cet événement dynamique. Bien qu'aucun emploi n'ait été garanti, de nombreuses entreprises ont exprimé leur intérêt pour certains profils et ont souhaité reprendre contact avec les candidats rencontrés.

Plus de 350 participantes et participants se sont réunis le 19 septembre à Monthey dans le cadre de la journée cantonale de la CII Valais pour réfléchir aux défis de l’intégration socio-professionnelle et de la santé mentale dans le contexte migratoire. L’Agenda Intégration Suisse a été présenté, mettant en lumière trois axes clés : la formation, la préparation au marché du travail et l’intégration sociale. Deux experts de la santé mentale ont souligné l’importance d’une approche personnalisée, tenant compte des parcours de vie des personnes migrantes, pour favoriser leur insertion professionnelle.

Forum Emploi Valais 2024 © Studio Bonnardot, Sion

Bourses et prêts d'études

Montants versés en 2024      Bourses (CHF) Prêts (CHF) Nombre 
Scolarité obligatoire 103’260 0 22
Ecoles préparant à la maturité gymnasiale 3'199’240 0 452
Autres formations générales 3'376'155 28’170 495
Ecoles professionnelles à plein temps 1'461’005 109’350 221
Apprentissages 3'316’480 192’860 541
Maturités professionnelles 185’430 0 37
Formations professionnelles supérieures 484’485 346’830 84
Hautes écoles spécialisées 2'835’355 769’440 442
Universités et EPF 4'524’965 861’575 645
Formation continue 1’685 48’625 8
TOTAL 19'488’060 2'356’850 2814(1)
Compte 2024(2)      
Prêts d’études 2024  2.45 millions de francs 
Bourses 2024  19.42 millions de francs 
Prêts d’études à fin 2024          
Nombre de débiteurs 1’669
Montants 16.52 millions de francs

 

(1) Plusieurs personnes en formation ont bénéficié d’une aide pour plusieurs formations durant la même année civile. 
(2) Ces montants tiennent compte des transitoires (montants versés en 2024 qui concernent le semestre d’automne 2023 et montants à verser en 2025 qui concernent le semestre d’automne 2024).

Image d'illustration

Enseignement

Toutes les mesures en faveur du personnel enseignant issues du paquet de 30 millions de francs proposé par le DEF et décidé par le Conseil d’Etat en 2023 ont été mises en place. Cela a permis de rendre plus attractif le métier d’enseignant, d’atténuer les écarts relevés dans l’étude comparative sur les conditions salariales du personnel enseignant et de répondre aux problématiques soulevées par la précédente enquête de satisfaction.

Le Conseil d'Etat a validé la Stratégie cantonale de l'éducation numérique. Ses différentes mesures seront mises en place selon trois axes : la mise en place d'un Office de l'éducation numérique, la formation et le développement des infrastructures et des équipements.

Pour consolider les compétences nécessaires à la maîtrise du numérique, le Conseil d’Etat a décidé l’introduction de périodes d’éducation numérique à la grille horaire dès l’année 2024/2025. Le département a aussi proposé que les capacités transversales soient travaillées de manière spécifique.

La diminution du temps de présence devant les élèves (de 32 périodes hebdomadaires à 30 à l’école primaire et de 26 à 25 au cycle d’orientation) a permis d’augmenter le temps consacré à la collaboration avec les collègues et les rencontres avec les spécialistes, notamment.

A la suite du retrait de l’assurance invalidité de l’analyse et du financement des technologies d’aide aux élèves présentant des troubles de l’apprentissage, l’Office de l’enseignement spécialisé a préparé un dispositif de substitution qui sera opérationnel au 1er janvier 2025. 

L’année a été marquée par l’arrivée non planifiée d’une trentaine d’élèves en situation de handicap alors que les structures adaptées se trouvaient déjà à pleine capacité.

L’adoption en août 2024 par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) du règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale offre l’opportunité de redessiner les contours de cette formation.

La crise liée aux abus et aux comportements inappropriés au sein de l’Abbaye de St-Maurice a débouché sur une stricte séparation entre cette institution et l’établissement scolaire qui porte désormais le nom de Lycée-Collège de St-Maurice.

Des consignes relatives aux mesures de compensation des désavantages et à l'utilisation d'IA génératives ont été établies afin d'harmoniser les pratiques.

Le stage long en emploi est un modèle de formation qui permet de prendre en compte la réalité du terrain et de réduire la pénurie de personnel enseignant tout en assurant la qualité de la formation. Ce dispositif permet de former les étudiantes et étudiants de manière optimale en articulant étroitement la formation professionnelle et pratique. A la rentrée 2024/2025, le modèle du stage long en emploi, déjà en place dans le Haut-Valais, a également été déployé dans le Valais romand.

Un intérêt de plus en plus soutenu des directions d’école, du personnel enseignant et des parents pour la mobilité des jeunes témoigne de l'importance croissante accordée aux échanges linguistiques. L'agence nationale Movetia et le Bureau des échanges linguistiques (BEL) soutiennent cette dynamique. Le stand du bilinguisme à la Foire du Valais a parfaitement illustré cet engouement pour les échanges linguistiques. Enfin, le « Concept des langues » a été actualisé.

Le bilinguisme à l’honneur à la Foire du Valais 2024

Formation professionnelle

Le Service de la formation professionnelle (SFOP) renforce l’accompagnement des jeunes lors de la transition entre l’école obligatoire et le monde du travail. Cette phase importante de changement demande une attention particulière. Les enseignantes et enseignants de première année d'apprentissage jouent un rôle clé en facilitant cette transition, contribuant ainsi à prévenir les résiliations de contrats d’apprentissage. Un concept cantonal coordonne les mesures de compensation des désavantages, avec pour objectif principal d’aider les jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers à s’intégrer au premier marché du travail.

Le SFOP a lancé une filière innovante : la maturité professionnelle technique post-CFC. Ce programme hybride associe cours en présentiel et apprentissage en ligne. Pour les entreprises, cette offre contribue à fidéliser des talents. Ce projet pilote répond aux besoins actuels de conciliation entre vie privée, professionnelle et académique.

Face aux défis croissants liés à la pénurie d’apprentis et aux besoins changeants de l’économie valaisanne, le groupe « Offensive de la formation professionnelle », composé de représentantes et représentants de l’Etat et des milieux professionnels, a travaillé pour définir une vision commune de la formation professionnelle en Valais. Parmi ses propositions figure la création d’un comité de pilotage supervisant les actions prioritaires, le développement de programmes flexibles et innovants ainsi que le renforcement des synergies entre tous les partenaires.

L’augmentation du nombre de jeunes migrants dans le Haut-Valais nécessite le renforcement des mesures d’intégration. Des offres alternant cours et stages en entreprise ont été mises en place. Elles favorisent l’acquisition de compétences tout en assurant une meilleure intégration au monde professionnel.

Le SFOP, du fait de son fort lien avec le monde du travail, suit de près l’évolution des techniques et des outils numériques. Les priorités incluent le développement d’outils pédagogiques numériques pour les enseignants, l’alignement des moyens d’enseignement avec la réalité professionnelle et l’accès renforcé à l’enseignement numérique pour les jeunes.

 

Depuis août 2024, les apprenties et apprentis de la santé, du social, de l’informatique et des sciences de la vie bénéficient d’un nouveau bâtiment à Viège.

Les travaux préparatoires de la construction du Campus EDHEA/Ecole de couture à Sierre sont en cours. Les nouveaux locaux seront disponibles à la rentrée scolaire 2027/2028.

Le Grand Conseil a augmenté le fonds FIGI permettant d’envisager de nouvelles infrastructures à Monthey dans le domaine de la chimie et à Martigny dans les domaines de la santé et du social.

Nouvelle maturité professionnelle post-CFC en blended learning dans l'orientation "technique, architecture et sciences de la vie"

Formation tertiaire

Depuis le 1er septembre 2024, le conseiller d’Etat Christophe Darbellay préside le Comité gouvernemental de la HES-SO. Sous sa présidence ont été adoptés la Convention d’objectifs 2025-2028 ainsi que son plan financier de développement.

Dans le cadre des mesures de la Task force Soins infirmiers, la Haute école de santé (HEdS) a lancé en septembre 2024 le bachelor en soins infirmiers à temps partiel. Cette nouvelle modalité de formation permet aux étudiantes et étudiants de mieux concilier études et vies professionnelle et privée.

En mai 2024, le Grand Conseil a adopté la loi cadre d’encouragement des hautes écoles et de la recherche, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026.

 

Le Conseil d’Etat a nommé le groupe de travail chargé de proposer un projet de loi faisant d’UniDistance Suisse l’Université du Valais. La procédure de consultation aura lieu en 2025.

Avec le Gouvernement tessinois, le Conseil d’Etat a approuvé le renouvellement de la convention d’affiliation entre la Fernfachhochschule Schweiz (FFHS) et la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) du 19 décembre 2003. Cette convention intègre l’évolution des bases légales fédérale et cantonale, précise les engagements des cantons responsables (Tessin) et de localisation (Valais) et définit les instances externes de recours.

Le Conseil d’Etat a validé la demande de contributions fédérales pour soutenir la formation pratique et les aides à la formation en soins infirmiers ES et HES, ainsi que deux projets visant à améliorer le rôle des praticiennes et praticiens formateurs et l’intégration des nouveaux collaborateurs et collaboratrices.

Le Conseil d’Etat a adopté le règlement concernant le subventionnement de la formation continue individuelle pour le personnel enseignant de la scolarité obligatoire et du secondaire II général.

Le cours d’éducation des choix est finalisé dans les trois années du cycle d’orientation pour le Valais romand.

Treize cycles d’orientation (1400 élèves et 210 entreprises impliqués) ont organisé des Rallyes Entreprises.

Près de 300 personnes de plus de 40 ans ont bénéficié des prestations viamia et six participantes ont suivi le cours Carrière au féminin destiné à aider les femmes souhaitant retrouver un emploi.

Le Service des hautes écoles (SHE) a élaboré un cockpit de pilotage et d’aide à la décision sur les effectifs des étudiants tertiaires. Il a obtenu la certification Valais Excellence par la voie Economie Positive. Cette certification implique un engagement à promouvoir le développement durable et la responsabilité sociétale.

Image d'illustration

Jeunesse

Le programme dédié aux enfants allophones présente des résultats très encourageants. Il facilite significativement leur intégration et leur parcours scolaire.

Le projet pilote du consensus parental déployé dans le Bas-Valais a fait l'objet d'une large évaluation. En prévision de son maintien et de son extension dans tout le canton, il sera nécessaire d’adapter certains modules et de renforcer les ressources.

La fondation La Chaloupe ouvre deux nouvelles structures pour les enfants de sept à douze ans : « La Villa » avec six places d’accueil et « Le Cocon », également avec six places.

Les enfants souffrant de troubles du spectre de l’autisme bénéficiant d’une intervention précoce intensive attestent, après douze mois de suivi, de progrès significatifs sur tous les domaines du développement. Des études récentes font mention d’une augmentation de +20 points de QI à la fin du traitement intensif.

La nouvelle version du Parlement des jeunes a siégé pour la première fois en février 2024.

Image d'illustration