Mobilité, territoire et environnement
La résilience face aux défis
L’année 2024 a été marquée par des événements majeurs qui nous ont mis face à d’importants défis et démontré notre capacité à y faire face. Ils ont mis à l’épreuve notre résilience et notre solidarité.
En début d’été, les épisodes de crues et de laves torrentielles ont fait un mort à Saas-Grund et un disparu à Binn. Dans le secteur de Sierre-Chippis, une crue du Rhône a entraîné l’évacuation de plus de 200 personnes et stoppé l’activité industrielle. La révision du projet de la 3e correction du Rhône et de son plan d’aménagement (PA-R3), adoptée par le Conseil d’Etat en mai 2024, devrait lever les blocages et permettre ainsi d’accélérer les travaux.
Les événements naturels ont aussi fortement affecté nos infrastructures routières déjà fragilisées par leur ancienneté et un trafic en expansion. L’augmentation et l’imprévisibilité des éboulements et des laves torrentielles imposent des mesures constructives innovantes, adaptées aux ressources financières et humaines disponibles, mais aussi des choix stratégiques concernant l’entretien du réseau. L’effondrement le 4 février 2024, puis la reconstruction en quatre mois du tunnel de la Becque, en est un exemple marquant.
La construction de l’A9 dans le Haut-Valais subit également les aléas climatiques. Les fortes et récurrentes précipitations ont aggravé les mouvements de terrain autour du tunnel du Riedberg, nécessitant la construction d’une galerie de drainage et retardant d’un an la mise en service de l’ouvrage.
L’aménagement du territoire, avec la révision des plans d’affectation de zones (PAZ) et des règlements communaux de construction et de zones (RCCZ), constitue une priorité. Cependant, l’ampleur de la tâche représente un défi majeur pour respecter les délais imposés par la Confédération.
Enfin, l’assainissement de l’ancienne décharge de Gamsenried a franchi une étape significative avec la conclusion d’une convention réglant le financement de la construction d’une paroi étanche.
Je remercie ici toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE) pour leur investissement quotidien qui a permis l’avancement de nombreux dossiers malgré l’importante mobilisation des ressources nécessitée par les intempéries.
Franz Ruppen
Conseiller d’Etat

Mobilité 2040
La mise en œuvre de la stratégie cantonale de mobilité 2040 se poursuit avec, notamment, l’avancement des travaux de requalification à travers Vétroz.
Un effort important a été consenti, en collaboration avec les communes, pour la remise en état du réseau routier cantonal ainsi que pour le début de la planification de l’intégration de la mobilité douce quotidienne sur les infrastructures cantonales.
La nouvelle loi sur les routes entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

Routes cantonales
L’un des nombreux défis de l’année 2024 demeure l’état du réseau routier cantonal dans un environnement alpin extrêmement exigeant pour les infrastructures. Pour répondre à ces défis, le Service de la mobilité (SDM) revoit complètement sa politique d’entretien. L’augmentation des contraintes (nombre de véhicules, tonnages, aléas naturels) couplée à l’évolution des exigences normatives (sécuritaires, environnementales…) impacte un réseau routier étendu, construit principalement dans les années 1960-1970 et arrivant au bout de son cycle de vie. L’effondrement du tunnel de la Becque entre Riddes et Isérables le 3 février 2024 illustre cet état de fait. L’activation de la clause générale de police par le Conseil d’Etat a permis la reconstruction du tunnel dans un laps de temps d’à peine quatre mois. Les moyens humains et financiers nécessaires pour maintenir la substance du réseau routier cantonal sont dès lors importants.
L’année 2024 a vu un important épisode d’intempéries se produire entre la fin juin et le début juillet, qui a fortement endommagé les infrastructures cantonales. Le montant des dommages sur les infrastructures de mobilité cantonales s’élève à environ 42 millions de francs.
Plus de 50 projets sont aujourd’hui planifiés et développés à des stades différents d’avancement. La requalification de la traversée de Stalden a été mise à l’enquête publique en 2024 et les travaux de construction de la traversée de Vétroz se poursuivront jusqu’en 2026. D’autres réaménagements ont été soumis à l’enquête publique en 2024, comme la requalification de la route cantonale entre Pont-de-la-Morge et Sion, mais également la requalification de la traversée sud de Muraz ou encore la traversée des villages de Roumaz et de St-Germain à Savièse. La traversée de Turtmann, la requalification des traversées de La Fouly et de Saxon ou encore la requalification de l’Avenue de Tourbillon à Sion sont à l’étude en vue d’une mise à l’enquête publique en 2025.
Le SDM a conduit durant l’année 2024 les principaux chantiers suivants :
Bas-Valais :
- poursuite de la réalisation du tunnel des Evouettes,
- poursuite de la restructuration routière à Troistorrents, sur la route Monthey – Morgins, tronçon chapelle St-André - Lacet Es-Cortaz,
- restructuration routière et réalisation d’un trottoir à l’intérieur de Bruson,
- renforcement des murs et restructuration de la route avant le lacet de la STEP à Verbier,
- restructuration routière et réalisation d’un trottoir entre Savoleyre et Nifortsié à Verbier,
- restructuration routière et réalisation d’un trottoir à la route des caves à Riddes,
- renforcement et élargissement aux Afforets entre Leytron et Ovronnaz,
- assainissement du pont des Availles à Finhaut,
- assainissement du tunnel de la Becque entre Riddes et la Tzoumaz à la suite de l’éboulement de février,
- restitution d’un accès au Haut Val de Bagnes à la suite des intempéries de juillet.
Valais central :
- poursuite des travaux de requalification de la traversée de Vétroz,
- achèvement des travaux de transformation des carrefours de Pont-de-la-Morge,
- aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle entre Regrouillon et le carrefour avec la rue de la Fraternité à Noës,
- entame des travaux de transformation du carrefour de l’Etoile en giratoire à Montana,
- entame des travaux de correction de la chaussée et de construction d’un trottoir à l’entrée d’Hérémence,
- entame des travaux de correction de la route de la Morge à Plan-Conthey.
Haut-Valais :
- achèvement de la rénovation du centre de Bitsch,
- construction du pont Bildjikehr, en remplacement d’un mur de soutènement présentant un risque de glissement à Inden, sur la route de Loèche à Loèche-les-Bains,
- poursuite des travaux du projet de galeries Lüegelti und Schusslaui juste avant Zermatt,
- achèvement de l’aménagement de la route St. Niklaus – Grächen,
- assainissement de divers passages piétons,
- mesures d'urgence après les intempéries de juillet et septembre dans la vallée de Conches, le Saastal et le Mattertal.
L’ensemble des engins actifs dans le service hivernal cantonal est monitoré par un système GPS. Cette solution a permis d’optimiser l’utilisation des plus de 12’400 tonnes de sel utilisées en 2024.

Transports publics et mobilité douce
De nombreuses lignes de bus, sur l’ensemble du canton, ont bénéficié d’une amélioration de leur offre. Au niveau ferroviaire, de nouvelles liaisons entre le Valais et Berne ont été instaurées tôt le matin et tard le soir. L’offre du RER Valais/Wallis a été renforcée les samedis avec la circulation des trains chaque trente minutes entre Brigue et Monthey.
Le SDM poursuit l’analyse des lignes du trafic régional de voyageurs où le potentiel demeure intéressant afin de faire évoluer l’offre de prestations. La fréquentation des lignes régionales, en progression de 13% entre 2019 et 2023, confirme l’attractivité des transports publics pour la population valaisanne.
Le Pass 13* est entré dans sa deuxième phase de test. Une réflexion sera menée pour examiner s’il y a lieu de le pérenniser et de l’intégrer dans la palette des titres de transport nationaux.
En 2024, les remontées mécaniques touristiques lourdes suivantes ont été mises en service :
- télécabine Les Marécottes – La Creusaz,
- télémixte Prarion – Tracouet.
Sept projets de liaisons entre la plaine et la montagne ont été déposés auprès de l’Office fédéral des transports (OFT) pour examen et intégration dans la prochaine étape du programme d’aménagement PRODES.
A la suite des laves torrentielles de juillet à Sarreyer, la mise en place d’un petit téléphérique (huit places) temporaire permettant d’assurer le transport public a été décidée. Sa mise en service est prévue en février 2025 et l’exploitation sera progressivement automatisée. L’installation sera exploitée jusqu’à la reconstruction du pont qui a été emporté.
Le processus d’externalisation, tel qu’exigé par l’Office fédéral des transports (OFT), des téléphériques gérés par l’Etat pour le compte des communes a été achevé à la fin de l’année 2024.
2024 a été marquée par l’adoption de la stratégie cantonale « Mobilité douce 2040 » par le Conseil d’Etat. Cette stratégie propose une vision des développements nécessaires pour encourager la pratique de la marche et du vélo dans les déplacements quotidiens et de loisirs. Après l’entrée en vigueur des bases légales fédérales et cantonales relatives à ce domaine en 2023, le canton a ainsi complété son dispositif pour assumer ses tâches, relever les défis futurs et promouvoir ces modes de transport.
Cette nouvelle stratégie repose sur trois piliers : planification des réseaux, réalisation des infrastructures et actions de promotion. Les études de plans sectoriels de mobilité cycliste quotidienne se sont poursuivies sur l’ensemble du territoire cantonal. Menées conjointement avec les communes de site, elles ont pour but de déterminer les futurs réseaux à développer ou les infrastructures à adapter. Les travaux de renouvellements courants des routes cantonales ont été l’occasion de réaliser de premiers aménagements cyclables en site propre.
Une participation active à la semaine européenne de la mobilité et l’organisation d’un atelier participatif sur la promotion de la mobilité douce quotidienne en Valais sont à relever.

Construction de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais
Le secrétariat général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (SG-DETEC) a délivré l'approbation des plans pour le projet d'exécution le 26 mars 2021. Suite à cela, plusieurs recours ont été déposés. Le 19 novembre 2024, le Tribunal fédéral a rendu son jugement : la construction du tronçon d'autoroute à travers le bois de Finges pourra commencer l'année prochaine. Les planifications détaillées se déroulent en parallèle et les soumissions des travaux préparatoires pour la réalisation de l'aménagement des deux giratoires à Sierre Est sont publiées dès la mi-décembre 2024.
Le Tribunal fédéral a refusé la construction de la passerelle prévue au-dessus du Rhône. Il a demandé à l'Office fédéral des routes (OFROU) d'entamer la planification détaillée du concept global de protection sans cet ouvrage.
La première étape des fouilles archéologiques menées dans la future zone de stockage temporaire de matériel au sud de Pfyngut a été achevée avec succès.
Le radier et la voûte des deux tubes du tunnel de Riedberg sont bétonnés à 85%. Les précipitations extrêmes et les masses d’eau inhabituelles qui s’infiltrent dans le sol et le sous-sol ont accéléré les mouvements de la pente et affectent de manière critique la stabilité du tunnel et des infrastructures environnantes. Afin de pouvoir remédier à cette situation, le Conseil d’Etat a actionné la clause générale de police pour la construction – en accord avec l’Office fédéral des routes (OFROU) – d’une galerie permettant d’explorer les voies d’écoulement de l’eau et de drainer le versant pour réduire la déformation du tunnel. Longue de 1.5 kilomètre, cette galerie est creusée au-dessus du tunnel de Riedberg, sur le territoire des communes de Niedergesteln, Turtmann-Unterems et Steg-Hohtenn. Les travaux dureront deux ans. Ce drainage actif permettra de ramener les mouvements de la pente à leur vitesse normale. La mise en service du tunnel de Riedberg est ainsi retardée d'un an, à 2027.
La jonction complète de Rarogne est achevée. L'équipement technique d'exploitation et de sécurité de la tranchée couverte de Rarogne (GERA) est terminé à 70%. Le tronçon d'autoroute à ciel ouvert entre la tranchée couverte (GERA) et Viège Ouest est achevé, à l'exception des systèmes de retenue et du marquage.
Le SG-DETEC a accordé, le 9 juin 2023, l'approbation des plans pour l'aire de repos et l’aire de stationnement des camions à Steineja. Deux recours sont en suspens devant le Tribunal administratif fédéral.
Le 3 juillet 2024 a eu lieu la séance de lancement pour la mise en service du tunnel de Viège et du tunnel de chevauchement. Des collaborateurs de l'OFROU (achèvement du réseau et filiale de Thoune), du Service de la mobilité, de l'Unité territoriale III, de la Police cantonale, de l'Office cantonal du feu, du Service sanitaire du Haut-Valais et du Service de construction des routes nationales (SCRN) participent à ces séances. L'objectif est de remettre les différents objets du contournement sud à l'OFROU en 2025.

Unité territoriale III
L’année 2024 a été marquée par deux événements majeurs. Tout d’abord, le Service Unité territoriale III (SUT III) a détecté des risques d’éboulement au-dessus de la galerie Engi, sur l’A9 Simplon. En collaboration avec l’Office fédéral des routes (OFROU), un dispositif de surveillance a donc été mis en place. Il a permis de fermer la route avant la lave torrentielle (10'000 -12'000 m3) du 29 juin. La route a été rouverte dans un délai d’une semaine et un système de surveillance et d’alarme a été installé pour détecter les chutes de pierres et laves torrentielles. Le lendemain, l’autoroute ainsi que le centre d’entretien de Sierre ont été inondés lors de la crue du Rhône. Là aussi, les équipes se sont mobilisées pour remettre au plus vite les installations en service.
Au niveau de la direction des travaux, de nombreuses réparations d’ouvrages pour un montant de plus de 10 millions de francs ont été effectuées.
A la suite de risques d’avalanches sur le versant italien du col du Simplon, la route a été fermée du 30 mars au 3 avril, occasionnant d’importants problèmes de circulation pour les retours du week-end de Pâques. L’OFROU et le SUT III sont très attentifs à la disponibilité de la route, mais restent tributaires de certains aléas.
Sur le plan organisationnel, le SUT III se prépare à reprendre le tronçon d’autoroute A9 de Rarogne à Viège, courant 2025. Avec une grande partie couverte, la reprise de ce tronçon est un défi.
Le respect de nouvelles normes de sécurité implique de plus en plus de formations pour les collaborateurs et cela constitue un réel enjeu.

Travaux juridiques et législatifs
Les avant-projets de révision de la loi sur les constructions (LC) et de l’ordonnance sur les constructions (OC) ont été mis en consultation le 1er décembre 2023 jusqu’au 8 février 2024. Le projet de révision totale de la loi sur les constructions (LC) a été accepté par le Grand Conseil en première lecture durant la session de septembre 2024 par 121 voix contre 1. La deuxième lecture du projet est prévue pour la session de février 2025.
Un décret urgent modifiant la loi sur les constructions a été approuvé, à l’unanimité et en une seule lecture, par le Grand Conseil durant la session de décembre 2024. Ce décret est entré en vigueur le 31 décembre 2024 afin de prolonger le délai d’adaptation des règlements communaux de construction et des zones (RCCZ), ceci dans l’attente de l’entrée en vigueur de la future loi révisée sur les constructions.
La révision totale de l’ordonnance d’application de la loi sur les dangers naturels et l’aménagement des cours d’eau (ODNACE) est entrée en vigueur le 17 juillet 2024.
Le Service administratif et juridique du DMTE (SAJMTE) a élaboré une proposition de loi sur les géoressources. Celle-ci servira de base au groupe de travail nouvellement en charge de l’élaboration de l’avant-projet de loi.
L’élaboration de l’avant-projet de révision de la loi cantonale sur la protection de l’environnement (LcPE) se poursuit, sous l’égide du Service de l’environnement.
La révision partielle du règlement sur les taxes perçues pour l'usage particulier du domaine public relatif aux voies publiques cantonales et au Léman se poursuit également.
Les domaines du droit public des constructions, des résidences secondaires et celui de l’aménagement du territoire, notamment, requièrent toujours d’importantes ressources juridiques. A titre d’exemple, les dossiers de révision complète des RCCZ représentent chacun plusieurs centaines, souvent plus d’un millier, de pages de règlements et de rapports à analyser. La poursuite du déploiement du programme eConstruction requiert une mobilisation juridique régulière et l’intégration des nouvelles communes nécessite des formations spécifiques. La future introduction de la deuxième étape de la révision partielle de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT2) représente également un défi majeur, de même que les dossiers de développement de grandes infrastructures photovoltaïques. Le nombre de questions à traiter en lien avec la loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage est en pleine expansion.
Au 31 décembre 2024, le nombre de nouvelles demandes d’autorisation de construire enregistrées au SeCC, soit 3047, a subi une baisse de 132 dossiers par rapport à 2023, toutes compétences confondues. Au niveau de la police des constructions, hors de la zone à bâtir, 131 nouveaux dossiers ont été enregistrés.
Situation au 31.12.2024 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 | 2024 |
Général Valais |
|
|
|
||
Dossiers enregistrés durant l’année |
3378 |
4111 |
3719 |
3179 | 3047 |
Dossiers de construction de compétence cantonale |
1380 |
1376 |
1318 |
1201 | 1177 |
Dossiers de police de compétence cantonale |
201 |
305 |
214 |
179 | 131 |
Dossiers de compétence communale |
1797 |
2430 |
2187 |
1799 | 1739 |
Arrondissement 1 - Haut-Valais |
|
|
|
||
Dossiers enregistrés durant l’année |
868 |
1050 |
903 |
794 | 840 |
Dossiers de construction de compétence cantonale |
343 |
377 |
274 |
288 | 324 |
Dossiers de police de compétence cantonale |
40 |
39 |
18 |
41 | 29 |
Dossiers de compétence communale |
484 |
634 |
611 |
465 | 487 |
Arrondissement 2 - Valais Central |
|
|
|
||
Dossiers enregistrés durant l’année |
1222 |
1415 |
1327 |
1115 | 1048 |
Dossiers de construction de compétence cantonale |
524 |
489 |
521 |
411 | 395 |
Dossiers de police de compétence cantonale |
96 |
108 |
85 |
66 | 58 |
Dossiers de compétence communale |
602 |
818 |
721 |
638 | 595 |
Arrondissement 3 - Bas-Valais |
|
|
|
||
Dossiers enregistrés durant l’année |
1288 |
1646 |
1489 |
1270 | 1159 |
Dossiers de construction de compétence cantonale |
512 |
510 |
523 |
502 | 458 |
Dossiers de police de compétence cantonale |
65 |
158 |
111 |
72 | 44 |
Dossiers de compétence communale |
711 |
978 |
855 |
696 | 657 |
Le programme eConstruction appelle une implication soutenue du SeCC.
La plateforme eConstruction a entamé son déploiement dans 31 nouvelles communes, conformément à la planification établie. Parallèlement, la deuxième phase pilote a démarré avec trois communes supplémentaires, portant ainsi à 43 le nombre de communes utilisatrices de la plateforme eConstruction en 2024.
La planification de l’intégration des autres communes prévues pour 2025 est finalisée, et les premières séances d’information ont eu lieu en novembre 2024.
L’exploitation en production et le support utilisateur de la plateforme sont désormais opérationnels pour les deux régions linguistiques.
Durant l’année 2024, le nombre de nouveaux dossiers de signalisation et de réclames routières déposés au SeCCSR est de 870 (-6.15% par rapport à 2023), soit une diminution de 19 dossiers de signalisation (-2.61%) et une baisse de 38 dossiers de réclame routière (-19%).
2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
Arrondissement 1 - Haut-Valais | |||||
Dossiers de signalisation | 80 | 83 | 146 | 118 | 161 |
Dossiers de réclames routières | 45 | 44 | 46 | 43 | 45 |
Arrondissement 2 - Valais central | |||||
Dossiers de signalisation | 275 | 363 | 259 | 311 | 284 |
Dossiers de réclames routières | 123 | 79 | 137 | 94 | 81 |
Arrondissement 3 - Bas-Valais | |||||
Dossiers de signalisation | 264 | 292 | 249 | 298 | 263 |
Dossiers de réclame routière | 87 | 60 | 74 | 63 | 36 |
Total annuel | 874 | 921 | 911 | 927 | 870 |
Total annuel dossiers de signalisation | 619 | 738 | 654 | 727 | 708 |
Total annuel dossiers de réclame routière | 255 | 183 | 257 | 200 | 162 |
Pour les dossiers de signalisation de chantiers, sur la même période, le SeCCSR a enregistré 4193 demandes, soit une augmentation de 58 dossiers (+1.4%) par rapport à l’année précédente.
Le SeCCSR a assuré le traitement des dossiers de signalisation routière, de réclames routières et de signalisation de chantiers notamment par le biais de sa plateforme SICHAN.
Il a collaboré et apporté son soutien à la population, aux entreprises ainsi qu’aux différentes autorités cantonales ou communales dans des projets d’aménagements routiers ou dans des procédures d’homologation de signalisations routières verticales ou horizontales. Dans ces mêmes domaines, il a également assumé une tâche de surveillance.

Dangers naturels
L’année 2024 a été particulièrement intense pour le Service des dangers naturels (SDANA).
A la suite des abondantes précipitations de fin 2023, le printemps 2024 a été marqué par de nombreux évènements d'instabilité géologique, comme sur la route de la Tzoumaz, aux Condémines et sur la route principale d'Anniviers.
En mai 2024, le Conseil d’Etat a décidé d’engager une révision du projet de la 3e correction du Rhône et de son plan d’aménagement (PA-R3). L’objectif est de présenter un projet proportionné, réaliste, garantissant un niveau sécuritaire élevé pour les personnes et les biens. Parallèlement, plusieurs mesures, urgentes ou peu susceptibles d’être modifiées à l’issue de la révision, poursuivent leur mise en œuvre.
Sur le terrain, la conjonction de la fonte tardive du manteau neigeux, de sols saturés et de précipitations intenses a provoqué, à la fin juin, deux épisodes de crues et de laves torrentielles faisant un mort à Saas-Grund et un disparu à Binn. Les vallées de Zermatt, d’Anniviers et le Val d’Hérens ont été particulièrement touchés. Dans le secteur Sierre-Chippis, le Rhône a débordé, nécessitant l’évacuation de plus de 200 personnes et mettant le secteur industriel à l’arrêt.
Différentes laves torrentielles se sont déversées dans le torrent du Fregnoley au début juillet, causant d’importants dégâts dans la région de Lourtier (Val de Bagnes), rendant impraticables deux routes cantonales et isolant ainsi le Haut Val de Bagnes.

Développement territorial
La modification partielle de 12 fiches de coordination du Plan Directeur cantonal (PDc) a été suspendue en février 2024. Ce processus, avec l’ajout d’autres fiches et une nouvelle procédure de consultation, a repris fin 2024.
La stratégie cantonale de gestion des zones d'activités économiques ainsi que les fiches A.5a « Zones de constructions protégées caractéristiques du paysage » et A.5b « Zones de hameau » sont en cours de réalisation.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la LAT, de la LcAT et du PDc, le Service du développement territorial (SDT) a poursuivi son appui aux communes dans leurs démarches liées à la révision globale du plan d’affectation de zones (PAZ) et du règlement communal de construction et de zones (RCCZ). Pour ce faire, le SDT finalise, en collaboration avec les organes cantonaux concernés, la mise à jour des aides de travail et des articles-types du RCCZ. Il a également élaboré des fiches thématiques qui doivent permettre de préciser les exigences pour la planification communale.
Fin 2024, quatre communes ont un PAZ et un RCCZ homologués par le Conseil d’Etat, conformes à la LAT et à la fiche C.1 « Dimensionnement des zones à bâtir dévolues à l’habitat » du PDc. Cinq communes ont leur PAZ et RCCZ en cours d’homologation auprès du Conseil d’Etat. De plus, à la suite de décisions judiciaires, deux communes doivent entreprendre une nouvelle révision globale de leur PAZ et RCCZ.
Finalement, le SDT a reçu les projets de révision globale des PAZ et RCCZ de 28 communes et en a préavisé 21, que ce soit au stade de l’avis de principe ou de l’homologation. En parallèle, le SDT a reçu 15 dossiers de modification partielle de PAZ et RCCZ ainsi que de plans d’affectation spéciaux (PAS) et en a préavisé 23.
En mai 2024, le mandat d’élaboration du Plan d’action Paysage 2026-2032 a été attribué. Après une première phase de consolidation avec les services cantonaux, les communes seront invitées à participer à des ateliers au printemps 2025.
Le mandat pour le premier projet-modèle Paysage a été finalisé. Un catalogue de mesures concernant le traitement des franges entre les paysages bâti et viticole est dès lors disponible. Deux autres projets-modèles sont en cours. Le site internet de la Conception Paysage cantonale est en cours d’élaboration.

Environnement
Plusieurs stations d’épuration des eaux (STEP) et / ou réseaux de collecte ont été endommagés lors des intempéries estivales. En une semaine, grâce à l’engagement des exploitants, des autorités, des pompiers et des volontaires, le raccordement a pu être rétabli à près de 90%. La majorité des installations fortement endommagées était opérationnelle en décembre. A Sierre-Noës, où les dommages ont été particulièrement importants, plusieurs mois seront encore nécessaires pour retrouver un traitement complet des eaux usées.
En août, le canton s’est doté d’un plan cantonal de gestion des décharges et des installations de valorisation des déchets minéraux (PGDM) afin de répondre aux nombreux défis économiques, légaux et environnementaux actuels. Le PGDM dresse un état des lieux des infrastructures existantes et des besoins. Il fixe les grands principes de gestion et de planification pour les prochaines années. Le PGDM complète le plan cantonal de gestion des déchets entré en vigueur en août 2023, qui se fonde sur les principes de l’économie circulaire.
En décembre, Lonza SA, le canton du Valais, la Confédération et la commune de Brigue-Glis ont signé une convention fixant le financement de la construction d’une paroi étanche. Celle-ci devra renforcer la barrière hydraulique existante et isolera le secteur de la décharge du reste de l'aquifère de la vallée du Rhône. Lonza SA assumera tous les coûts liés à la construction de cet ouvrage. Les dépenses liées à l’adaptation du trafic durant les travaux seront prises en charge par la Confédération et le canton. Cet accord, couplé à une réalisation rapide de la paroi, ouvre la voie à un assainissement durable du site.

Forêts, nature et paysage
Les propriétaires forestiers ont entretenu près de 2000 hectares de forêts de protection, soit un investissement de plus de 25 millions de francs, avec un soutien conséquent du canton et de la Confédération. Plusieurs projets de biodiversité en forêt se sont concrétisés, dont une nouvelle réserve forestière de 314 hectares au Vallon de Chalin (Val d’Illiez).
Les conséquences du réchauffement climatique sur les forêts du canton sont une préoccupation majeure. Il s’agit en effet d’assurer la pérennité des fonctions forestières face à l’évolution rapide des conditions naturelles, mais aussi de la trop forte pression du gibier, particulièrement dans le Haut-Valais et le Bas-Valais.
Les intempéries de 2024 ont causé d’importants dégâts aux routes forestières.
Les différents processus de planification en cours (mobilité, territoire, énergie, grandes manifestations sportives, etc.) mobilisent fortement les ressources du Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP), en plus de la gestion des intempéries.
L’année a été marquée par l’acceptation, en votation, du projet de parc naturel régional de la Vallée du Trient par une large majorité de la population des sept communes concernées. Cette acceptation est le fruit d'un processus encadré par le SFNP durant six ans.
La mise en œuvre de l’infrastructure écologique s’est concrétisée par l’aménagement de petits plans d’eau, le soutien à des projets de reconversion de parcelles viticoles à l’abandon et le soutien aux agglomérations pour des mesures de valorisation paysagère. Des soutiens (civilistes, requérants d’asile…) ont été apportés aux exploitants agricoles qui sont toujours plus nombreux (560) à conclure des contrats avec le SFNP. Leurs prestations en faveur de la nature et du paysage couvrent une surface de plus de 3500 hectares.
Les animaux exotiques envahissants (moustique tigre et fourmi Tapinoma magnum) ont accru leur pression, laissant présager des complications pour leur gestion à l’avenir et des désagréments croissants pour la population. Pour lutter contre les plantes exotiques envahissantes, la mise en place de groupes d’intervention en soutien des partenaires locaux, dont les communes, a été testée à satisfaction.

Gestion intégrée de l’eau
Dans le cadre de la Stratégie cantonale de l’eau développée depuis 2014, le canton a accueilli son premier délégué aux questions relatives à l’eau le 1er avril 2024. Sa mission est de faciliter la mise en œuvre des 39 mesures cantonales dans le domaine de l’eau ainsi que de stimuler les synergies entre les communes, les différents acteurs de l’eau et les services cantonaux.
Les objectifs d’assurer l'accès à l'eau potable pour tous et d’optimiser la consommation durant les périodes les plus tendues, deviennent toujours plus cruciaux.
Si, durant des décennies, le canton a pu compter sur une abondance dans le domaine de l'eau, la croissance démographique (presque 100'000 habitants supplémentaires depuis l’an 2000), l'afflux de touristes durant les vacances et les fins de semaines, les nouvelles industries et des périodes estivales très chaudes pèsent de plus en plus sur l'accès et sur la qualité de l'eau en Valais. De plus, l’été 2024 a essuyé des épisodes pluvieux extrêmes qui ont fortement touché et endommagé certaines parties du canton.
Dans ces conditions, les communes et les gestionnaires de l’eau voient des opportunités dans l’entraide et la collaboration. Il s’agit de compenser les captages et les sources qui s’épuisent, d’assurer une redondance des réseaux notamment en cas de pollution ou de glissement de terrains, ou encore de maintenir l’eau nécessaire à l’agriculture, au tourisme ou aux biotopes.
Si les communes ont une parfaite vue locale, il est nécessaire d’apporter une vision plus générale par bassins versants et, finalement, du territoire valaisan. Ainsi, deux ateliers de travail organisés en automne 2024 ont rassemblé plus de deux cents présidents de commune, de municipaux, de fontainiers et de gestionnaires de l’eau. Ils ont permis d’identifier les synergies possibles entre les territoires, entre les communes, ainsi que les réels besoins de ces dernières. Cette première étape va, en outre, faciliter le travail des communes qui souhaitent renforcer la résilience de leurs réseaux.
