Sécurité, institutions et sport
Les fruits de la collaboration
L’année 2024 nous aura démontré la pertinence de l’anticipation et d’une collaboration optimale. En effet, c’est au cœur des crises que l’on mesure le bien-fondé d’une vision cohérente.
Je pense prioritairement aux intempéries de l’été dernier, au Rhône sorti de son lit à Sierre, aux torrents de boue déversés à Saas-Grund et dans le Val de Bagnes, mais aussi à tous les lieux moins médiatisés où les éléments déchaînés ont été contenus.
Partout, l’intervention efficace de spécialistes et de miliciens a permis d’enrayer au mieux la catastrophe. Je remercie celles et ceux qui s’y sont dévoués : sapeurs-pompiers, protection civile, armée, élus, services publics et citoyens, venus des communes, du canton ou du reste du pays.
Ce genre d’intervention impose une méticuleuse préparation et un grand nombre de synergies, pour les personnes, mais aussi pour le matériel et les infrastructures.
Ainsi en est-il du stand de tir indoor de Sion qui a été terminé dans un délai record. Il offre à nos agents des outils de pointe pour assurer leur préparation, en harmonie avec les riverains. En outre, il revêtira une importance accrue pour l’Académie de police, à son départ de Savatan.
En matière d’infrastructure d’entraînement, et dans un tout autre domaine, le Centre sportif cantonal d’Ovronnaz a bénéficié d’une mise aux normes et d’une modernisation indispensable, permettant d’accueillir plus de sportifs et dans de meilleures conditions, tout en optimisant les dépenses énergétiques.
C’est aussi le but fixé par la mise en place du programme Sport&Eau, qui accompagne les propriétaires de terrains de sport dans une stratégie de rationalisation des ressources.
Ainsi, ces réalisations reflètent non seulement les valeurs sportives, phares pour notre jeunesse, mais aussi la volonté de les inscrire sur la durée.
La collaboration de tous a permis à mon Département de faire face aux enjeux de l’année écoulée, tout en gardant en ligne de mire les défis à venir. A chacune et chacun, à tous les services et institutions partenaires, je tiens à dire un grand MERCI.
Ce mot a une plus grande valeur encore ici, puisque ce rapport annuel est aussi le dernier pour moi en tant que conseiller d’Etat.
Frédéric Favre
Conseiller d’Etat

Affaires juridiques de la sécurité et de la justice
Dans le cadre de la professionnalisation et de la cantonalisation des APEA en vigueur depuis le 1er janvier 2023, le soutien aux curateurs et tuteurs privés a été introduit dans le Valais romand au 1er septembre 2024. Il a été poursuivi dans le Haut-Valais, où il était déjà en place au sein des APEA intercommunales.
Le Service juridique de la sécurité et de la justice (SJSJ) et l’Association Valaisanne de Médiation (AVdM) ont élaboré conjointement un guide relatif à la médiation dans les procédures de protection de l’enfant. La médiation est un instrument important à disposition des APEA, permettant de privilégier la prévention du conflit et la recherche de consensus entre les parents. Ce guide a été transmis aux partenaires impliqués dans le domaine.
Le Conseil d’Etat a décidé en juin 2024 de constituer un groupe de travail chargé d’analyser la mise en œuvre des recommandations de l’expertise Ecoplan concernant la réduction du nombre de tribunaux de district et la spécialisation au sein des tribunaux de première instance en matière de droit civil et pénal, de prendre en considération les interventions parlementaires en la matière et de définir des orientations.
Le 29 septembre 2023, l’Assemblée fédérale a adopté la loi fédérale sur l’interdiction de se dissimuler le visage, concrétisant l’article 10a de la Constitution fédérale introduit suite à l’acceptation de l’initiative populaire « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » le 7 mars 2021. La mise en œuvre de cette loi au niveau cantonal a nécessité des modifications légales adoptées par le Grand Conseil en une seule lecture lors de la session de septembre 2024. Elles entreront en vigueur au 1er janvier 2025.

Application des peines et mesures
Situé sur le site de la prison de Sion, le CDA a été mis en exploitation le 3 juin 2024 après trois ans de travaux. Ces nouveaux locaux, totalement séparés des personnes détenues pénalement, favorisent une prise en charge correspondant aux critères actuels. Les heures d’ouverture de cellule, de promenade et d’accès aux unités de vie ont ainsi pu être élargies. Lors de l’engagement du personnel, composé d’un chef de secteur, d’un responsable d’atelier et de six agents de détention, un accent particulier a été porté sur leur aptitude au multiculturalisme et leurs compétences relationnelles.
Le renforcement sécuritaire du site de Pramont a pu être réalisé avec la création d’une clôture périmétrique de sécurité équipée de vidéosurveillance permettant un contrôle de jour comme de nuit. La mise à niveau de la centrale de sécurité apporte également une gestion intelligente de l’ensemble des systèmes sécuritaires. Ces travaux ont été réalisés en étroite collaboration avec le Service immobilier et patrimoine. Grâce à un investissement de plus d’un million de francs, le site bénéficie d’un degré de sécurité adapté au risque actuel.
En 2024, le Service d’application des peines et mesures (SAPEM) s’est engagé dans une transformation numérique majeure avec le projet GINA. La mise en production d’un module centralisé pour la gestion des cas a débuté le 3 décembre 2024. Cet outil centralise et améliore la qualité des données. A terme, il simplifiera les processus métiers et les interactions entre les différentes unités du SAPEM. Malgré les défis rencontrés par le personnel, il constitue une base solide pour atteindre une digitalisation complète du domaine de l’exécution des peines et mesures.

Sécurité civile et militaire
Les principes généraux d’organisation et de conduite de l’OCC ont été mis à jour. Dans le cadre de la préparation au risque de pénurie énergétique, des exercices ont été organisés avec tous les services de l’Etat pour la mise à jour de leurs plans de continuité des activités (PCA). Un exercice portant sur le thème de la cybersécurité au niveau cantonal a été mis sur pied.
L’OCC a été mobilisé pour les intempéries et inondations survenues en juin et juillet. Il a coordonné les différentes mesures et l’engagement des ressources, y compris externes au canton.
L’entrée en vigueur de la révision de la loi d’application de la PCi au 1er janvier 2024 a modifié la structure de la PCi valaisanne. Elle est dorénavant composée de trois arrondissements. L’office cantonal de la PCi a repris à sa charge le contrôle des abris privés. L’été 2024 a été marqué par un engagement simultané des trois arrondissements PCi pour faire face aux intempéries sur une durée supérieure à quatre semaines.
L’OCPP a conduit 34 formations et 38 exercices au profit des partenaires communaux et cantonaux, ainsi que pour des services de l’administration. A l’échelon cantonal, l’OCPP a mis en œuvre le concept de distribution résiliente de carburant pour les forces d’intervention ainsi que le concept de purification et distribution d’eau potable en cas de pénurie grave. Six nouvelles sirènes d’alarme ont été installées afin de couvrir le développement démographique du canton.
Un accent a été mis sur l’uniformisation de la formation des sapeurs-pompiers dans le canton. L’OCF a collecté toutes les mousses d'extinction contenant des PFAS encore présentes dans les corps de sapeurs-pompiers et a procédé à leur élimination. Avec les inondations de l'été, les alarmes des sapeurs-pompiers ont augmenté de près de 25%.
Le nombre de dossiers de construction s'est stabilisé à environ 1000, mais leur complexité s’est accrue. Une augmentation des dossiers de non-conformités des installations thermiques (5278) a été constatée.
Le commandement des arrondissements militaires 6 & 10 a poursuivi l’aménagement de ses processus organisationnels en lien avec la transformation numérique de l’Armée suisse.
La section de la taxe d’exemption de l’obligation de servir a repris à son compte la gestion des poursuites liées à son domaine de compétence.
Le Centre logistique cantonal a préparé l’utilisation et l’exploitation de la nouvelle halle de tir indoor sur la Place d’armes de Sion. Il a pleinement assuré les prestations découlant des contrats conclus avec la Confédération, notamment au profit de la Patrouille des Glaciers.

Affaires intérieures et communales
Le projet de nouvelle Constitution pour le canton du Valais élaboré par la Constitutante a été soumis au peuple le 3 mars 2024. A l'issue de la votation, le projet de Constitution a été refusé par 68.13% de non contre 27.17% de oui et 4.7% de bulletins blancs ou nuls. La variante (sans le droit de vote et d’éligibilité pour les personnes étrangères en matière communale) a été rejetée par 57.04% de non contre 35.79% de oui. La validité du résultat a été contestée devant le Grand Conseil. Le grief essentiel concernait la formulation des questions posées (projet – variante – question subsidiaire). Par décision du 16 mai 2024, le Grand Conseil, s'appuyant sur la prise de position du Conseil d'Etat et la proposition de sa Commission de justice, a refusé l'entrée en matière sur le recours. L'affaire a ensuite été portée devant le Tribunal fédéral lequel, dans un arrêt du 10 décembre 2024, a rejeté le recours, relevant au passage que « le message explicatif du Conseil d'Etat remis avec le matériel de vote soulignait déjà clairement la possibilité de voter oui à chacune des variantes ».
Les communes valaisannes ont renouvelé leurs autorités à l'automne 2024. Le Service des affaires intérieures et communales (SAIC) a été mis à forte contribution avant, pendant et après les différents scrutins. Il a en effet dû répondre à de nombreuses sollicitations émanant des communes, des partis politiques et des citoyens. En particulier, la modification de la loi sur les incompatibilités a suscité diverses questions et nécessité une information spécifique à l'ensemble des communes valaisannes pour leur rappeler, outre la teneur des modifications, leurs devoirs pour assurer une situation conforme au droit. Il convient de relever enfin que l'obligation de fonctionner posée aux membres des exécutifs communaux par l'article 174 de la loi sur les droits politiques est souvent sous-estimée.

Police cantonale
En 2024, le Valais reste parmi les cantons les plus sûrs de Suisse. L'année écoulée aura toutefois été particulièrement intense, marquée notamment par le drame de Tête-Blanche qui a coûté la vie à six personnes d’une même famille, dont un officier de la Police cantonale. Cinq homicides ont été commis en Valais, principalement dans des cercles privés. La Police cantonale a par ailleurs constaté une augmentation de la vente et de la consommation de stupéfiants en particulier de drogues très addictives. Les escroqueries sur internet sont également toujours en progression. En 2025, la Police cantonale portera l’effort principal sur ces problématiques.
En matière de circulation routière, le nombre de morts sur les routes valaisannes a quant à lui diminué en 2024, mais la recrudescence des délits de chauffard nécessite de poursuivre la lutte contre les comportements dangereux sur les routes.
Les travaux de construction de la nouvelle centrale d'engagement, à Sierre, et du centre des séquestres « Eterpys », à Conthey, se sont poursuivis en 2024 avec une mise en service prévue respectivement à l'été 2026 et au second semestre 2025.
La Police cantonale valaisanne et l’Armée suisse ont inauguré en 2024 le plus grand stand de tir indoor de Suisse, baptisé « La Tranchée », à Sion. Ce complexe de 7200 m2 peut accueillir plusieurs dizaines de tireurs simultanément et respecte les normes environnementales et acoustiques les plus strictes, réduisant considérablement les nuisances sonores et environnementales.
En mai 2024, le Grand Conseil a par ailleurs adopté à l'unanimité la révision partielle de la loi sur la Police cantonale pour intégrer les modifications législatives fédérales et la dernière jurisprudence du Tribunal fédéral. Cette révision a également permis d'ancrer les nouvelles structures de la Police cantonale dans la loi, notamment la section d'action rapide, la section cybercriminalité et la structure de la gestion de la menace.

Population et migrations
Le Service de la population et des migrations (SPM) a mis en œuvre le troisième programme d’intégration cantonal qui comporte plusieurs domaines d’encouragement, dont l’apprentissage linguistique, la petite enfance ou encore le vivre-ensemble. Lors de la Semaine d’actions contre le racisme, le SPM a par ailleurs publié un rapport sur les expériences de racisme en Valais.
En Valais séjournent 5687 personnes du domaine de l’asile, dont 2430 au bénéfice d’une protection provisoire (S), 2272 admis provisoires (F) et 787 requérants d’asile (N). Les principaux pays d’origine des personnes ayant sollicité l’asile en 2024 sont l'Afghanistan, la Turquie et l'Erythrée.
Suivant la stratégie de décentralisation des prestations, des locaux ont été trouvés pour l’aménagement d’un centre de biométrie dans le Bas-Valais, à Monthey. L’ouverture est prévue durant le premier trimestre 2025.
Le secteur a poursuivi sa digitalisation : depuis mai, les communes transmettent les dossiers électroniquement au SPM. Cela permet un traitement plus rapide et efficace des demandes, avec un délai moyen de moins d’une semaine pour des demandes standard.
Un nouveau registre informatisé a été déployé dans toute la Suisse permettant notamment la retranscription de la plupart des caractères spéciaux des langues européennes.
727 ressortissantes et ressortissants étrangers ont obtenu la nationalité suisse au terme d’une procédure de naturalisation ordinaire. En sus, 38 Suisses et Suissesses originaires d’un autre canton ont obtenu la citoyenneté d’une commune valaisanne ainsi que la citoyenneté cantonale.

Géomatique
En 2024, le dernier lot de renouvellement de la mensuration officielle, à savoir celui de Sion, a été finalisé. En tout, 51 lots de renouvellement de la mensuration officielle ont pu être terminés ces dernières années.
Neuf lots de premier relevé dans la zone alpestre ont pu être terminés : Arbaz, Martigny-Combe, Vex, Mont-Noble, Chalais, Bellwald, Saas-Balen, Saas-Almagell et Unterbäch. 51 lots de mensuration dans la zone alpestre sont en cours.
En résumé, la mensuration officielle de 58.2% de la superficie du canton est disponible sous forme numérique conformément au standard de qualité MO93. 95% des mutations de biens-fonds ou de nature peuvent être réalisées sur la plateforme cantonale. La surface restante représente principalement de la zone alpestre, c’est-à-dire des surfaces agricoles, de la forêt et des régions incultivables.
Le Service de la géoinformation est en charge de la coordination pour la tenue du Registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL). Le travail de mise en cohérence des données sur les bâtiments de ce registre avec celles de la mensuration officielle et leur enrichissement par des informations complémentaires a été poursuivi. Ce travail a été réalisé pour 48 communes.
Le CC GEO, en tant que garant des géodonnées du système cantonal d’information du territoire (SIT), collabore avec environ vingt services cantonaux. Les premières mesures proposées par la stratégie cantonale sur la géoinformation ont été mises en œuvre, à savoir le développement d’outils de contrôle de la qualité des géodonnées en ligne destinées aux mandataires qui produisent des cartes géographiques. En plus, de nombreux webservices ont été mis en place, permettant de mettre en réseau les systèmes d’information et le SIT.
L’interface utilisateur du cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (cadastre RDPPF) a été améliorée et l’outil de gestion des dispositions juridiques a été modernisé. L’accès aux dispositions juridiques a été optimisé, c’est-à-dire l’accès aux copies numériques des plans approuvés, des décisions et des règlements.

Circulation routière et navigation
Suite à un amendement lors du processus budgétaire 2024 et à une motion demandant la suppression du plafonnement de l'impôt sur les véhicules électriques à 160 francs, un décret a été adopté par le Grand Conseil lors de la session de novembre. A partir du 1er janvier 2025, les véhicules électriques seront taxés avec un impôt de base de 90 francs jusqu'à une puissance de 10 kW et un supplément de 15 francs par tranche entamée de 30 kW. Ce décret est entré en vigueur le 1er janvier 2025 pour une durée maximale de cinq ans. Durant ces cinq ans, une loi portant sur le même objet devra être promulguée.
Le système d'exploitation Cari a été développé il y a près de vingt ans et fait maintenant l'objet de renouvellements successifs. Une application permettant de saisir la photo d'identité et la signature pour le permis de conduire à l’aide du smartphone et de transmettre ces données sous forme numérique a pu être développée. Cette nouvelle application a été appréciée par la clientèle et fréquemment utilisée, notamment lors de l'échange du permis de conduire bleu au format papier en permis de conduire au format carte de crédit. D'autres modules suivront au cours des prochaines années, avec de nouvelles innovations dans le domaine de la digitalisation.
L’augmentation du parc de véhicules pour 2024 est de 1.5% et se situe au-dessus de la moyenne suisse qui est de 0.9%. Avec une augmentation d’environ 5600 véhicules entre 2023 et 2024, le parc automobile du canton s’élève à 358'257 véhicules à fin septembre 2024.
La satisfaction de la clientèle envers les prestations du Service de la circulation routière et de la navigation (SCN) est au centre de ses préoccupations. La société M.I.S-Trend a effectué un sondage via une application online. Plus de 400 personnes ont répondu au questionnaire. Avec un taux de satisfaction totale ou bonne de 90%, l'excellent résultat de l'année précédente a été confirmé.

Registre foncier
Le marché de l’immobilier valaisan a connu une légère contraction en début d’année 2024 avant de montrer des signes de reprise. Le Service du registre foncier (SRF) a mis en place les mesures nécessaires pour réduire le temps de traitement des réquisitions déposées au registre foncier de Brigue.
Le SRF a œuvré pour mettre à disposition ses applications dans le portail citoyen lors de son ouverture prévue en 2025. Un projet d’échanges électroniques entre les notaires et le registre foncier permettant de réduire le travail administratif a également été initialisé.
2024 marque la fin du programme eRF Valais. Depuis son lancement, il a permis de mener à bien 50 projets contribuant à moderniser de manière significative les pratiques et les outils de travail du SRF.
Le projet d'introduction et d'informatisation du registre foncier fédéral se poursuivra quant à lui dans le cadre des activités opérationnelles du service. Les données seront traitées par étapes avec la mise à disposition de l’ensemble des immeubles et des propriétaires du territoire pour 2027, puis la mise à disposition des charges relatives aux immeubles (hors zones alpestres) pour 2033. Finalement, les zones alpestres seront intégrées pour 2037.
En 2024, les données des communes d’Ayent et de Grône pour la zone alpestre ont été intégrées au registre foncier fédéral à l’issue de la procédure de dépôt public.

Sport
En 2024, l’Office cantonal du sport (OCS) a lancé l’opération « SPORT & EAU » destinée à permettre une économie d’eau lors de l’arrosage des terrains de sport.
Il a finalisé la rénovation du centre sportif cantonal « Estelle Balet » d’Ovronnaz (CSCO), en collaboration avec le Service immobilier et patrimoine (SIP), et l’a remis en route. L’inauguration a eu lieu le 28 mars, avec la présentation d’une nouvelle identité visuelle. L’exploitation du centre a été externalisée au niveau de la cuisine, du nettoyage et de la buanderie.
L’héritage des 50 ans de Jeunesse + Sport (J+S) s’est poursuivi avec la troisième semaine du sport, incluant les Wallis Family Games, les Mérites sportifs et des conférences/démonstrations, deux camps inclusifs de six jours à Port-Valais (8-11 ans) et à Tenero (12-15 ans), deux formations pour les éducatrices et éducateurs des UAPE ainsi que des formations pour aide-monitrices et moniteurs de 14 à18 ans.
Les Mérites sportifs 2023-24 ont été décernés au Baladin de Savièse le 2 mai 2024.
Palmarès :
- Sportif de l’année : Loïc Meillard (ski alpin)
- Equipe de l’année : Société d’escrime de Sion (escrime)
- Dirigeant de l’année : Chantal Karlen (ski de fond)
- Espoir de l’année : Malorie Blanc (ski alpin)
- Equipe Espoir U23 de l’année : Monthey-Chablais U14 M (basketball)
- Sport handicap : Olivier Burgener et Corentin Buchard (tennis)
- Valeur sportive : Famille Jean-Claude et Olivier Knupfer (karaté)
- Prix spécial : Marius Robyr et Hugo Steinegger (ski alpin)
Le sport en Valais en 2024, ce sont : 194 expertes et experts J+S, 945 coachs, 8437 monitrices et moniteurs, 53’574 enfants ou jeunes, 4260 cours et camps, 965 offres, 4'913'842 francs versés par l’Office fédéral du sport au sport associatif valaisan.
On dénombre également 42 associations sportives,13 groupements à caractère sportif, 917 clubs, 118'192 membres nommément inscrits (dont 43’285 jeunes de 5 à 20 ans) et un montant de 2'437'334 francs octroyé par le Fonds du sport comme contribution annuelle. Grâce à la Loterie Romande, le monde sportif cantonal a reçu en 2024, via le Fonds du sport, un montant global de plus de 6.6 millions de francs.

Chasse, pêche et faune
Le plan de tir du cerf a été atteint dans toutes les unités de gestion du canton. 1629 individus ont été abattus durant l’année 2024 (contre 1756 en 2022 et 1578 en 2023), dont 1456 durant la chasse haute (51 dans les districts francs fédéraux (DFF)) et 173 en tirs complémentaires (49 en DFF). La régulation du cheptel de cerfs est nécessaire pour garantir la fonction protectrice des forêts et pour maintenir l’équilibre entre les différentes espèces sauvages. 1762 chamois (1962 en 2023) et 1133 chevreuils (1230 en 2023) ont été prélevés durant la chasse. La baisse générale des prélèvements de chamois s’explique principalement par les mesures de restrictions de chasse prises au niveau cantonal en faveur des jeunes animaux et dans les sous-unités de gestion ainsi que par la prédation accrue du lynx et du loup.
En 2024, 56 loups (73 en 2023) ont été formellement identifiés par des analyses ADN (25 femelles, 29 mâles et 2 individus indéterminés). Douze meutes (quatre transfrontalières), dont sept avec reproduction, sont confirmées par le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF). Sur l’ensemble de l’année, 342 animaux de rente ont été tués dans le canton. Dès lors, les conditions ont été remplies pour la délivrance de deux autorisations de tir individuel et une autorisation de régulation réactive de meute. De plus, le canton du Valais s’est vu octroyer l’autorisation de réguler de manière proactive cinq meutes de loups suite à l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions fédérales au 1er décembre 2023. Le montant des dégâts indemnisés à ce jour s’élève à plus de 227’000 francs (210'000 francs en 2023). Plus de 16’400 heures de travail ont été consacrées à la gestion du loup (14’500 heures en 2023).
Le nombre de permis de pêche annuels délivrés en 2024 pour le Rhône, les rivières, les gouilles et les lacs de montagne, ainsi que pour les canaux, a légèrement diminué (2610 en 2024 contre 2795 en 2023). Celui des permis journaliers et deux jours a augmenté (4226 en 2024 contre 3916 en 2023) et reste élevé depuis 2020 (supérieur à 3500 permis délivrés). Les cas de pollution aux perfluoroalkylés (PFAS) ont nécessité la fermeture de la pêche dans deux étangs du Chablais et dans le canal Stockalper. Des investigations complémentaires sont en cours et les premières mesures de barrages filtrants ont été mises en fonction en 2024.
