Santé, affaires sociales et culture

Un canton fort de sa diversité, tourné vers l’avenir et fidèle à ses valeurs

Le temps file et nous voyons déjà poindre la fin de la législature 2021-2025. 

Grâce au travail de tous les membres du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), ces années nous ont offert un vaste terrain pour renforcer ce qui fonctionne, mais aussi pour agir, construire et oser innover là où des besoins émergent.

L’année 2024 n’a pas fait exception et il est impossible de lister ici tous les projets menés par le DSSC et ses services. S’il fallait en citer quelques-uns, on pourrait retenir :

  • la signature d’une convention collective de travail pour les soins de longue durée (EMS et CMS), améliorant les conditions salariales et la dotation du personnel soignant,
  • la mise en place d’un soutien financer pour les soins dentaires destiné aux familles en situation précaire,
  • le lancement du système eBadges permettant de lutter efficacement contre le travail illégal,
  • la révision de la loi sur la santé, incluant l’interdiction de vente de puffs sur le territoire cantonal, l’interdiction des thérapies de conversion et la création d’un poste d’infirmier cantonal,
  • la révision de la loi sur les violences domestiques, renforçant la prise en charge des auteurs et la reconnaissance des enfants comme victimes à part entière,
  • le lancement d’un plan canicule, destiné à protéger les personnes qui travaillent en extérieur,
  • l’enquête sur les besoins menée directement auprès des personnes en situation de handicap,
  • l’analyse de l’évolution de la situation sociale par un monitorage de la pauvreté,
  • l’étude sur le logement pour les personnes à faibles revenus.

Le rapport annuel témoigne des multiples projets qui ont vu le jour, des objectifs atteints et des défis relevés. Il n’est pas qu’un simple bilan. Il illustre également une vision : celle d’un Valais fort de sa diversité, tourné vers l’avenir, mais fidèle à ses valeurs. 

Poursuivons sur cette lancée pour faire du Valais un canton toujours plus solidaire, innovant et prêt à relever les défis de demain.

Mathias Reynard
Conseiller d’Etat

Photo : © lindaphoto.ch

Santé publique

Le Grand Conseil a accepté la révision partielle de la loi sur la santé, adoptant ainsi la limitation de l’admission de certaines spécialisations médicales, la possibilité d’introduire une taxe de garde, la création d’un poste d’infirmier cantonal, l’extension des compétences des pharmaciennes et pharmaciens, l’interdiction des thérapies de conversion ainsi que l’interdiction de la vente de puffs.

La task force cantonale « soins infirmiers » a rendu son premier rapport et a été chargée par le Conseil d’Etat de poursuivre ses travaux. Divers projets ont été déposés auprès de la Confédération en vue d’un cofinancement fédéral, concernant notamment les aides à la formation.

Les travaux en vue de la révision de la planification et de la loi sur les soins de longue durée ont débuté. Ils intégreront également les enjeux sociaux.

La convention collective de travail (CCT) pour les soins de longue durée est entrée en vigueur en mai 2024. Celle-ci permet d’harmoniser les salaires, les conditions de travail et la dotation du personnel des EMS et des CMS. Les travaux en vue d’un rapprochement avec la CCT de l’Hôpital du Valais (HVS) sont en cours.

Le nouveau modèle de financement des soins à domicile a été finalisé et mis en consultation.

La modification de la loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam) a été adoptée par le Grand Conseil, permettant ainsi l’octroi d’une aide financière aux soins dentaires aux ménages de condition économique modeste dès 2025. En parallèle, des mesures de promotion d’une bonne santé bucco-dentaire sont en cours de mise en œuvre.

Les travaux visant à soulager le service de garde et les urgences hospitalières se sont poursuivis durant l’année. Un projet-pilote de voie de médecine générale sur le site des urgences de Sion a été mis en œuvre et évalué positivement par les différentes parties prenantes. Des réflexions sont en cours en vue de pérenniser ce type de dispositif. En parallèle, l’équipe mobile d’intervention rapide (EMIR) a été déployée dans le Chablais. Un projet similaire est à l’étude pour le Valais central. Les recherches de solutions pour améliorer la régulation médicale se poursuivent.

Suite aux expertises sur la situation financière de l’HVS et ses capacités d’investissement, une cellule dédiée à la mise en place des conditions favorisant un retour à l’équilibre financier a été créée. Un groupe de travail a également été nommé pour évaluer l’opportunité d’un financement des infrastructures de l’HVS par le fonds FIGI.

Les travaux pour la révision de la planification hospitalière en soins somatiques aigus ont débuté. La mise en consultation du rapport d’évaluation des besoins est prévue au cours du premier semestre 2025.

Pour renforcer la santé psychique des jeunes et des adolescents, le Conseil d’Etat a décidé de soutenir financièrement la mise en place par l’HVS d’équipes mobiles d’intervention dans le milieu (EMIM). Elles seront déployées durant le premier semestre 2025.

Les experts mandatés par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) ont remis leurs recommandations. Sur cette base, l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) a établi un rapport d’évaluation des besoins qui sera mis en consultation début 2025 en vue notamment d’une adaptation du nombre d’ambulances reconnues dans la planification. Dans l’intervalle, des mandats temporaires ont été attribués (ambulances de Sion et de Monthey) et les modalités de subventionnement des ambulances ont été adaptées. 

Le Conseil d’Etat a fixé un tarif d’autorité pour les prestations médicales ambulatoires de l’HVS. La valeur du point a été fixée à 0.89 franc à partir du 1er janvier 2024, soit une augmentation de deux centimes par rapport au tarif précédent. Pour la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2023, la valeur de point reste inchangée, soit à 0.87 franc.

Conformément à la nouvelle loi cantonale sur les soins palliatifs et l’encadrement de la pratique de l’assistance au suicide en institution (LSPASI), un poste de responsable cantonal en soins palliatifs a été mis au concours et pourvu par deux personnes à temps partiel.

Image d'illustration

Action sociale

Les efforts mis en œuvre dans le recouvrement des pensions alimentaires ont permis au Bureau de recouvrement et d’avances des contributions d’entretien (BRACE) de maintenir un taux élevé de recouvrement cette année encore. Le BRACE effectue dorénavant des poursuites par voie électronique.

Le centre LAVI continue à être fortement sollicité et ouvre, en moyenne, 147 nouveaux dossiers de victimes par mois. Cette année 2024 a été marquée par la révision de la loi cantonale sur les violences domestiques, qui permettra de protéger encore mieux les victimes, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants.  

La coordination de la politique pour les générations 60+ a développé un annuaire présentant les ressources à disposition de cette population en Valais. En outre, neuf communes ont obtenu un soutien financier pour des diagnostics participatifs sur les besoins des seniors. Huit projets de réalisation d’activités avec les seniors ont reçu un soutien financier dans le cadre d’un second appel à projets.

Au niveau social, plusieurs rapports sur la situation valaisanne ont été dévoilés, dont notamment un monitoring de la pauvreté dans le canton. Les recommandations qui y sont consignées seront une boussole pour le développement des politiques sociales cantonales.

1350 personnes relevant du domaine de l’asile sont arrivées en 2024. Le travail des équipes reste à flux tendu avec la présence de 6854 bénéficiaires sur le territoire valaisan en fin d’année 2024, auxquels s’ajoutent 1100 bénéficiaires gérés par la Croix-Rouge. 

Un accent particulier a été mis sur la scolarisation et la formation linguistique afin de renforcer encore l’intégration socioprofessionnelle des enfants et des jeunes adultes sur le long terme.

L’Unité de soins pour les personnes migrantes issues du domaine de l’asile a poursuivi son développement et assure maintenant le rôle de gestion de l’accès aux soins au sein de la plupart des centres d’hébergement collectif. La réunification des fratries au sein de l’orphelinat de l’école des Missions à Saint-Gingolph en collaboration avec les autorités vaudoises a également été un fait marquant de l’année 2024. 

Durant cette année 2024, différents projets importants pour l’inclusion, l’autodétermination, la liberté de choix, l’accessibilité et les droits des personnes en situation de handicap ont été préparés et développés. Les projets « Outil d’évaluation des besoins des personnes en situation de handicap » et l’enquête des besoins pour la planification de l’offre de prestations 2025-2028 contribueront à renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap.

L’année 2024 a été une année anniversaire : celle des vingt ans de la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) et des dix ans de la ratification de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) par la Suisse. Ces anniversaires ont été célébrés au travers des Journées nationales d’actions sous le slogan « avenir inclusif » et ont rencontré un beau succès en Valais. Ces anniversaires ont permis de mettre en lumière des progrès déjà réalisés, de créer des synergies et des réseaux. Ces collaborations sont essentielles, car il reste encore un long chemin à accomplir pour que l’on puisse parler d’un « présent inclusif ».

Le projet-pilote e-accessibilité au Service de l’action sociale (SAS) a démarré en février 2024. Il vise l’amélioration du site web du SAS en matière d’accessibilité numérique et de divers formulaires, ainsi que la réalisation d’un guide pratique pour les collaborateurs et collaboratrices, afin de faciliter la mise en œuvre de l’accessibilité numérique au sein de l’administration.

Le Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap (BPSH) a également lancé en juin 2024, en collaboration avec la Haute Ecole de Travail Social de Sierre, une enquête interne auprès de l’administration cantonale. Le rapport final a été remis au Département en décembre 2024. Les objectifs principaux étaient d’obtenir une photographie de la situation actuelle des mesures d’inclusion à l’Etat du Valais, afin de pouvoir monitorer les avancées et cibler les prestations à développer prioritairement à l’attention des services.

Image d'illustration

Culture

Validée par le Conseil d’Etat, la Stratégie Culture 2030 définit la vision, les missions et les axes stratégiques du Service de la culture pour les prochaines années en matière de conservation du patrimoine, d’encouragement des activités culturelles et de coopération. Elle est notamment mise en œuvre autour des quatre axes suivants : sauvegarder, soutenir, honorer et valoriser.

Les Archives de l’Etat du Valais ont accueilli 88 nouvelles entrées, dont les fonds des ingénieurs civils François-Marc Glauser et Victor Gross, ainsi que ceux de l’association valaisanne Alpagai.

Dans une démarche novatrice, la Médiathèque Valais-Martigny a testé l’utilisation de l’IA dans l’analyse et l’indexation des archives de Rhône FM.

Des découvertes archéologiques significatives ont eu lieu en 2024. A Martigny, les fouilles de l’insula 6 ont mis au jour des traces antérieures au forum claudien, enrichissant ainsi la compréhension de l’histoire urbaine de la région. Les nécropoles découvertes à Salquenen et à Nax ont de même révélé des aspects cruciaux des pratiques funéraires et de la démographie au début de la chrétienté.

2024 a vu le lancement de la CarteCulture Valais en partenariat avec Caritas Valais. Destinée aux personnes bénéficiant de réductions de primes d’assurance-maladie, cette carte donne accès à des rabais auprès de 114 partenaires dans les domaines de la culture, du sport et de la formation.

Le soutien au domaine de la musique a été renforcé avec la première édition du programme « Jeunes Talents Musique », soutenu par la Confédération, et la pérennisation du dispositif « Salto ! », qui vise à accompagner les musiciens émergents.

La Médiathèque Valais a annoncé l’entrée en vigueur du Plan directeur des bibliothèques valaisannes 2024-2028, qui structure l’évolution des bibliothèques autour de six axes stratégiques.

Les Prix culturels 2024 de l’Etat du Valais ont récompensé Elisabeth Joris, historienne, qui a reçu le Prix culturel, et Pierre-André Milhit, président de la Société des écrivains valaisans, qui a été honoré du Prix spécial. Le chanteur Théo Marclay (Nuit Incolore), la compositrice Ella van der Woude et le magicien Lionel Dellberg ont reçu un Prix d’encouragement.

Le Prix Culture et Economie 2024 a été décerné au Verbier Festival, renforçant ainsi la reconnaissance des initiatives qui lient culture et économie.

La réouverture de l’Ancienne Chancellerie a été l’un des temps forts de l’année des Musées cantonaux. Cet espace rénové a accueilli deux expositions du Musée d’art du Valais : le duo Lang/Baumann et Troposonic de Raphael Stucky.

Par ailleurs, suite au concours architectural lancé en 2023 pour le pavillon d’accueil et la future salle souterraine situés sur le site de l’ancien Pénitencier, le jury a arrêté son choix sur le projet proposé en commun par les bureaux d’architecture Max Dudler AG, à Zurich, et Diserens Maurel architectes, à Lausanne.

Une étude sur la provenance de 125 œuvres de la collection du Musée d’art a été présentée en octobre, en parallèle de l’exposition Lumière sur les œuvres. Enquête sur la provenance de la collection.

Le Musée d’histoire a présenté Valais Sound System au Pénitencier, une immersion dans les paysages sonores du canton, en collaboration avec l’UNIL et l’EDHEA.

La Médiathèque Valais-Martigny a mis en valeur l’histoire de la publicité à travers l’exposition Sale % Tout doit disparaître !. Les célébrations des 50 ans de la Médiathèque Valais–Saint-Maurice ont, quant à elles, permis de fédérer le public autour d’événements festifs et variés.

Les Archives de l’Etat du Valais ont développé un outil permettant d’effectuer des recherches plein texte dans les recensements manuscrits de la population valaisanne du XIXe siècle, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de consultation. Deux expositions ont par ailleurs permis d’explorer des thématiques sociétales et historiques : Un fleuve en fête. Un siècle de Fêtes du Rhône entre Suisse et France, en partenariat avec la Médiathèque Valais, et Medical Borders, un projet interdisciplinaire réalisé avec l’EDHEA autour du contrôle sanitaire aux frontières.

« Valais Sound System » - Le Musée d’histoire du Valais vous invite à tendre l’oreille différemment © Delphine Claret-Broggio, EQ2

Consommation et affaires vétérinaires

Dans le but de maintenir son rôle de garant des bonnes pratiques et de la sécurité alimentaire, le Service de la consommation et affaires vétérinaires (SCAV) met en place de nouvelles stratégies d’analyse et redirige sa présence sur le terrain dans des domaines spécifiques. En 2024, des contrôles dans la vente et la production de compléments alimentaires se sont poursuivis et des campagnes d’analyses de pathogènes problématiques en Suisse et en Valais, comme la listéria ou les légionelles, ont été menées.

Les événements climatiques de 2024 ont mis sous pression les ressources en eau du canton. L’eau potable et les eaux de baignades naturelles ont été particulièrement surveillées et analysées suite aux intempéries de cet été. Cela rappelle la nécessité d’une stratégie globale de la gestion de l’eau déjà impactée par l’empreinte humaine et les micropolluants comme les PFAS. La collaboration avec les communes est au centre des préoccupations du SCAV, afin d’assurer la qualité et la disponibilité de l’eau.

La surveillance des épizooties est une mission importante et les projets menés sur le plan national ont demandé un investissement particulier. En plus de la lutte contre la diarrhée virale bovine et de la résurgence de la maladie de la langue bleue, un programme d’envergure de lutte contre le piétin chez le mouton a démarré en 2024. Le travail considérable généré par les interventions de contrôle et de gestion de l’épizootie doit permettre la réduction de la prévalence de cette maladie.

Le nombre d’annonces continue d’être élevé, reflet de la sensibilité de la société sur ce thème. Cette tendance est également marquée pour les incidents liés aux chiens, notamment les morsures et comportements agressifs, qui témoignent de la nécessité, exprimée par le Grand Conseil, de réévaluer la législation. Un renforcement des exigences relatives à la formation des détentrices et détenteurs d’animaux pourrait garantir un encadrement plus strict, dans un souci de sécurité publique et de bien-être animal.

Assainissement du piétin dans les troupeaux de moutons © BGK/SSPR

Poursuites et faillites

Afin de promouvoir en permanence les compétences professionnelles et l’engagement de ses collaboratrices et collaborateurs, le service a mis l’accent sur la formation du personnel. Des formations internes ont ainsi permis d’approfondir les connaissances techniques afin de limiter les erreurs de procédures. L’accent a également été mis sur les processus internes des offices des poursuites, afin de les optimiser et de développer la numérisation selon le cadre légal fixé. L’objectif est d’augmenter la productivité et de travailler de manière plus efficiente. Grâce à une gestion du personnel à long terme et à l’accompagnement de la relève, le Service des poursuites et faillites (SPF) a essayé d’anticiper les départs à la retraite et les inévitables pertes de savoir qu’ils impliquent.

La modification de l’article 43 de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite (LP) au 1er janvier 2025 revêt une importance centrale. Elle redéfinit en effet les conditions d’ouverture d’une faillite dans le but d’éviter les faillites abusives. Pour les créances de droit public, une procédure de faillite sera à l’avenir ouverte à l’égard des entreprises inscrites au registre du commerce en lieu et place d’une poursuite par voie de saisie comme précédemment. De nombreuses entreprises, qui ont déjà des problèmes de liquidités et des poursuites en cours sur saisie, seront désormais confrontées à l’ouverture d’une faillite. Les offices des faillites sur l’ensemble du territoire suisse se préparent à une augmentation massive des ouvertures de faillites.

Dans son rapport du 30 août 2022, la Commission de gestion (COGEST) a demandé l’analyse de la haute surveillance LP dans le canton du Valais. Cette analyse est terminée et le rapport est désormais disponible. La délimitation de la haute surveillance nécessite une reformulation de l’article correspondant dans la loi d’application de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite (LALP). Cette modification sera soumise pour validation au Parlement en 2025.

Image d'illustration

Protection des travailleurs et des relations du travail

Afin de lutter plus efficacement contre le travail au noir et la concurrence déloyale dans le secteur de la construction, trois ans après son lancement, l’Etat du Valais va déployer le système eBadges.

Développé sous la forme d’un partenariat public-privé avec les milieux patronaux et syndicaux, ce nouvel outil est conçu pour améliorer et simplifier le contrôle des activités sur les chantiers. Il vise tout à la fois à protéger les travailleurs, à simplifier les démarches administratives et l’accès aux marchés publics, à lutter contre la concurrence déloyale et à assurer aux adjudicateurs la conformité de leurs prestataires.

Le Conseil d’Etat a décidé de rendre obligatoire eBadges dès le 1er juillet 2025 sur tous les chantiers de construction pour les marchés de gré à gré et sur invitation de l’Etat du Valais. Ce faisant, l’Etat et ses partenaires s’engagent pour des marchés publics exemplaires.

Le canton du Valais est toujours plus régulièrement confronté à des épisodes de canicule. Les personnes actives à l’extérieur doivent donc être protégées par des mesures efficaces, afin de limiter les risques pour leur santé.

Initié par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), le Service de protection des travailleurs et des relations du travail et le Service de la santé publique, en collaboration avec les partenaires sociaux, un plan canicule pour les personnes professionnellement actives a été adapté et mis sur pied.

Les communes ont notamment été invitées à laisser les entreprises entamer les travaux en extérieur plus tôt, afin que les travailleurs soient moins exposés lors des heures les plus chaudes de la journée. Parallèlement, un projet-pilote destiné à monitorer les risques a été lancé. Ainsi, une centaine d’ouvriers volontaires du Service de la mobilité et d’entreprises privées ont été dotés de bracelets-alarme destinés à prévenir les coups de chaleur au moyen de l’enregistrement de la température interne. Le bilan de ces mesures sera tiré début 2025.

Image d'illustration

Egalité et famille

Le Parlement a adopté, en une lecture unique, la révision partielle de la loi contre les violences domestiques (LVD). Les modifications apportées ancrent une approche intégrée des violences domestiques et permettent notamment un renforcement de la prévention, une réduction de la récidive et une amélioration de la protection des victimes.

L’exposition Plus fort que la violence, destinée aux jeunes, était de retour en Valais, à Brigue, Sierre et Monthey. Encadrées par des spécialistes du terrain (police, LAVI, centres SIPE, OPE et associations spécialisées), plus de 1400 personnes ont visité cet espace pédagogique bilingue visant la prévention des violences domestiques.

Grâce à une formation en ligne dédiée, les pharmacies, en tant qu’espaces sûrs et accessibles, deviennent un nouvel acteur au sein du réseau d’intervention contre les violences domestiques.

Réunis à Sion, les sept ministres romands de l’égalité ont défini des pistes communes d’action afin de promouvoir l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. La rencontre a été organisée sous l’égide d’egalite.ch, co-présidée en 2024 par le Valais.

Afin de favoriser l’engagement politique et public des femmes, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) a dispensé des formations sur la carrière politique, la gestion des réseaux sociaux et l’affirmation de soi.

Le premier rendez-vous des diversités à la Foire du Valais a permis de donner de la visibilité à la réalité des personnes LGBTIQ. Dès le printemps, les affiches de la troisième campagne cantonale de sensibilisation ont illustré positivement le vécu de ces personnes en Valais.

La sexualisation précoce des enfants a fait l’objet d’une formation et d’une conférence données par Francine Duquet. Professeure de renom au département de sexologie de l’Université du Québec, la sexologue a permis de comprendre les enjeux et a donné des pistes concrètes de prévention adaptées à l’âge des enfants. Son intervention a rassemblé plus de 150 parents et spécialistes.

L’exposition « Plus fort que la violence » est de retour en Valais © Christian Pfammatter