Campagnes de sensibilisation

Le Service de l'environnement (SEN) a pour tâche d’informer les particuliers et les autorités de la manière de limiter ou d’éliminer les déchets. Il participe à des campagnes de sensibilisation et d'information à destination de la population et des entreprises sur les problématiques de gaspillage alimentaire, de littering, etc.
 

Gaspillage alimentaire  |  Littering  |  Sensibilisation scolaire 

Réparer plutôt que jeter  |  Manifestations durables

 Journée mondiale du recyclage  |  Sensibilisation aux batteries lithium-ion

Gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire constitue un problème majeur en Suisse. Pas moins d'un tiers de toutes les denrées alimentaires est gaspillé. Dans nos foyers, ceci est équivalent à environ 90 kg de denrées alimentaires comestibles perdues par personne et par année.

Dans l'espoir de limiter ces pertes, l’initiative « SAVE FOOD, FIGHT WASTE » a vu le jour. Cette dernière sensibilise la population à la problématique du gaspillage alimentaire au travers de conseils enseignés par des « Food Ninjas ».

Le gaspillage alimentaire est l'affaire de l'ensemble de la société. Il a effectivement des conséquences dramatiques sur l’environnement, le climat, les humains et les animaux. Plus de septante partenaires, dont le canton du Valais, soutiennent actuellement l’initiative « SAVE FOOD, FIGHT WASTE ».

En collaboration avec le Service de l'enseignement et l'association foodwaste.ch, le SEN a participé à l'exposition itinérante sur le gaspillage alimentaire. Destinée principalement aux jeunes, cet événement didactique et ludique avait pour but de sensibiliser et de conseiller sur une utilisation optimale des ressources alimentaires.

Littering

Le terme de "littering" est un anglicisme qui désigne le fait de jeter ou d’abandonner des déchets par négligence hors d’endroits prévus à cet effet. Qu'il s'agisse de PET, de papier ou de cigarettes, ces déchets sauvages ont des impacts négatifs sur la santé, l’écologie et l’économie. En effet, ils polluent le sol, les plantes, les eaux et génèrent d’importants coûts de nettoyage et d’élimination.

Chaque année en septembre, l’IGSU fait la promotion du Clean-Up-Day, une journée nationale de ramassage de déchets. Pour sensibiliser la population et nettoyer les espaces publics, le canton encourage vivement les communes, entreprises et associations à participer à ce type d’évènements.

La boîte à outils Littering Toolbox recense et met gratuitement à disposition des exemples de mesures de lutte contre le littering. Elle est avant tout destinée aux entités souhaitant notamment lutter contre ce fléau ou lancer une campagne de sensibilisation.

Malheureusement, le littering est également présent dans les campagnes et en montagne. La Summit Fondation mène une action de sensibilisation contre le littering sur les pistes de ski alors que l’Union suisse des paysans ainsi que l’association AGIR se sont réunis pour une "campagne propre".

En décembre 2022 et janvier 2023, le SEN a créé une campagne de sensibilisation dédiée au littering. Principalement affichée aux abords des routes cantonales, cette campagne a également été partagée dans certaines stations de ski ainsi que dans certains transports publics.

Sensibilisation scolaire

Le SEN soutient la campagne de sensibilisation sur la gestion des déchets menée par l'Ecole-Economie. "Moins de déchets, plus de tri" cible principalement les établissements scolaires en proposant une série d'activités pédagogiques.

Réparer plutôt que jeter

©K.S.; Unsplash

Réparateurs.ch est une plateforme interactive autour du thème de la réparation. En plus de sensibiliser les consommateurs à la réparation des objets du quotidien, elle leur permet soit de trouver les techniques afin de réparer eux-mêmes les objets, soit de trouver un professionnel de la réparation. Par ailleurs, l'utilisation de cette plateforme est entièrement gratuite et s'adresse à tout un chacun.

La thématique de la réparation fait partie des préoccupations principales de la population.

Des initiatives locales ou événements sont régulièrement organisés tels que Repair Café.

Manifestations durables

La Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) a mis sur pied un guide pratique pour l’organisation de manifestations durables. Cette brochure propose des recommandations pratiques et réalistes tant pour une manifestation villageoise que pour un évènement de grande ampleur. Ces mesures vont dans le sens de l’Agenda 21 cantonal et de ses engagements en matière de durabilité.

Journée mondiale du recyclage

Affiche de la journée mondiale du recyclage 2024
©Swiss Recycling

Chaque année, la journée mondiale du recyclage a lieu le 18 mars. Cet événement est l'occasion de sensibiliser la population à l'importance du recyclage dans la protection de l'environnement et son impact sur le climat.

En Suisse, plus de 150 communes, écoles et organisations se joignent à Swiss Recycling en organisant des actions.

 

 

 

 

 

 

Sensibilisation aux batteries lithium-ion

Campagne de sensibilisation BLI 2024
©SwissRecycle

Les batteries lithium-ion (BLI) accompagnent désormais notre quotidien. En effet, nous les retrouvons dans de nombreux appareils tels que les smartphones, les brosses à dents ou encore les jouets. Ce type de batteries est très répandu en raison de la performance plus élevée que celle des batteries conventionnelles. Toutefois, les BLI amènent également une nouvelle problématique: elles peuvent être à l’origine d’incendies. En effet, en raison de la très haute teneur en énergie concentrée dans un petit volume et de leur sensibilité aux chocs, leur usage et leur élimination peuvent rapidement devenir complexes. S’agissant donc d’un déchet spécial, il convient de les éliminer correctement et en aucun cas de les déposer dans les ordures ménagères.

Afin d’éviter que ce type de batteries ne génère de nouveaux incendies, il est nécessaire que toute la population soit sensibilisée aux dangers que les BLI peuvent générer en étant mal recyclées et éliminées. Dans cette optique, SwissRecycle et ses partenaires ont lancé une campagne de sensibilisation nationale « Risque d’incendie » en 2024.

Contact

Anaïs VALENTINI

Avenue de la Gare 25
1950 Sion