Surveillance de la qualité du sol en Valais
La qualité du sol est déterminante pour des produits agricoles de grande valeur mais aussi pour l’utilisation des surfaces en zones urbaines. Le sol doit être protégé des atteintes chimiques par des substances polluantes ou des atteintes physiques telles que la compaction ou l'érosion.
La surveillance des sols est une tâche à long terme et dans ce domaine, le Service de l'environnement (SEN) surveille périodiquement la pollution chimique des sols. Ce sont surtout les métaux lourds et les composés organiques difficilement dégradables qui sont surveillés. Si de tels polluants pénètrent dans le sol, ils s'y accumulent pendant des années et menacent la fertilité du sol, l'eau potable ainsi que la chaîne alimentaire.
En 2006, 154 placettes, représentatives des différentes occupations du sol en Valais, ont été échantillonnées et ont été analysées. Environ la moitié des sols échantillonnés présentaient un dépassement d'une ou de plusieurs valeurs indicatives de l'ordonnance fédérale sur la protection des sols (Ordonnance sur les atteintes portées aux sols, OSol). Dans la majorité des cas, les dépassements observés en Valais concernent le fluor (dont l’origine peut être soit naturelle soit en relation avec l'industrie de l'aluminium) et le cuivre (en lien avec son application dans les cultures intensives).
Depuis, de nombreuses campagnes ciblées ont été réalisées. Celles-ci concernent la pollution des sols par du mercure dans le Haut-Valais, entre Viège et Niedergesteln, par des dioxines dans les régions de Gamsen à Viège, Sion et Monthey, par des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans la région de Sierre-Chippis et plus récemment par des PFAS. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet en cliquant ici.
Contact
David FLÖSS
1950 Sion
Chef de section - Sites pollués, sols et déchets
david.floess@admin.vs.ch027 606 31 30
Plan d’accès