PROTECTION CONTRE LA FUMÉE PASSIVE
En Valais, il est interdit de fumer du tabac, du CBD (cannabis légal), de vapoter et de consommer d'autres produits à fumer dans les établissements d'hôtellerie et de restauration.
➤ Brochure d'information Fumée passive
➤ Recommandations sur la cigarette électronique et le tabac chauffé (2018)
PUBLICITÉ POUR LES PRODUITS DU TABAC
En Valais, la publicité pour les produits du tabac, la cigarette électronique, la vaporette, le cannabis légal et autres produits à fumer est bannie du domaine public, ainsi que du domaine privé visible du domaine public. La publicité qui atteint les mineurs est également interdite dans les lieux privés accessibles du public (commerces).
ANNONCE DE FUMOIR
Tout établissement public qui souhaite mettre en place un fumoir doit l'annoncer à la commission consultative "fumée passive" à l'aide du formulaire ci-dessous, accompagné des plans de l'établissement.
➤ Formulaire annonce de fumoir
Les fumoirs doivent respecter les critères suivants :
- La taille d'un fumoir ne doit pas excéder un tiers de la surface totale de service de l'établissement concerné.
- Les locaux fumeurs doivent être équipés d'une ventilation adéquate, ce qui signifie que les personnes se trouvant dans les pièces voisines ne doivent pas être dérangées par la fumée.
- Le fumoir doit être clairement séparé du reste de l'établissement. Il ne doit pas être un lieu de passage obligé pour les clients.
- Le fumoir doit être équipé d'un système permettant de maintenir la porte automatiquement fermée.
- Le fumoir doit être clairement désigné comme tel sur la porte d'accès.
- Seul le patron travaillant à titre indépendant est autorisé à servir directement et personnellement dans le fumoir. Les employés n'y sont en aucun cas autorisés.
➤ Pour plus d'informations : Brochure Fumée passive