STRATÉGIE CANTONALE

La stratégie cantonale de prévention et promotion de la santé, horizon 2030 (PPS 2030) vise à établir la liste des axes d’intervention prioritaires à mettre en place sur les prochaines années, de manière à faciliter une allocation des ressources ciblée et cohérente en regard des besoins. 

Pour l’horizon 2030, les 5 axes d’intervention suivants ont été définis :

Alimentation et activité physique

Une mauvaise alimentation et le manque d’activité physique sont deux des facteurs de risques principaux de nombreuses maladies chroniques. Ces dernières sont la « toute première cause de mortalité dans le monde » (OMS) et impactent de manière importante la santé de la population, notamment en termes de morbidité et de coûts.

Les objectifs pour l’horizon 2030 sont :

  1. de continuer à encourager la population à adopter une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins spécifiques des personnes. Cela passe par la promotion 15 d’une alimentation saine et diversifiée qui favorise notamment les produits régionaux et/ou les circuits courts ; et 
  2. de continuer à renforcer les capacités des personnes à adopter une attitude responsable en matière de santé, notamment par la promotion d’un accès pour tous à une activité sportive ou physique régulière.

Afin d’y répondre, des mesures spécifiques sont engagées via les actions menées dans le cadre du Programme d’action cantonal (PAC) « Agir pour sa santé » qui se déploie sur 4 ans (2025-2028). Mis en œuvre par Promotion santé Valais, le PAC est financé par Promotion Santé Suisse ainsi que le Canton du Valais qui en assure la direction stratégique. Ce programme cible en particulier les enfants, les adolescents et leurs personnes de référence, ainsi que les personnes âgées et leurs proches.

Voir les prestations en matière d’alimentation

Voir les prestations en matière d’activité physique

Santé psychique

La santé psychique est définie par l’OMS (2018) comme un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Chaque personne peut traverser une période de vie stressante qui diminue ses ressources et donc son bien-être psychique.

L’objectif pour l’horizon 2030 est donc de poursuivre le renforcement des compétences psychosociales de manière à permettre à tout un chacun de faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie. La santé psychique étant l’affaire de tous, un travail de sensibilisation des personnes concernées et de leurs proches, tout en prévenant et diminuant l’exposition aux risques psychosociaux, notamment sur le lieu de travail ou les lieux d’éducation, est également incontournable.

Pour ce faire, des mesures spécifiques sont engagées via les actions menées dans le cadre du Programme d’action cantonal (PAC) « Agir pour sa santé » qui se déploie sur 4 ans (2025-2028). Mis en œuvre par Promotion santé Valais, le PAC est financé par Promotion Santé Suisse ainsi que le Canton du Valais qui en assure la direction stratégique. Ce programme cible en particulier les enfants, les adolescents et leurs personnes de référence, ainsi que les personnes âgées et leurs proches.

Voir les prestations en matière de santé psychique

Le Réseau Entraide Valais

La campagne SantéPsy.ch

Santé sexuelle

L’OMS définit la santé sexuelle comme un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social dans le domaine de la sexualité. Cela sous-entend non seulement l’absence de maladies, de dysfonctionnements ou d’infirmités, mais aussi une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et à moindre risque, sans contrainte, discrimination et violence.

L’objectif pour l’horizon 2030 est de promouvoir la santé sexuelle par une approche holistique, contribuant par ailleurs à une bonne santé psychique, et de renforcer les luttes contre les IST. Il s’agit notamment d’assurer des accès à l’information pour la population dans son ensemble, non seulement par l’éducation à la santé sexuelle dans les contextes scolaires mais aussi à tous les âges de la vie, afin de renforcer l’égalité des chances et la responsabilité individuelle dans ce domaine comprenant également la santé reproductive. Une approche globale contiendra en outre la prévention des violences sexuelles et des discriminations. Les questions d’identité de genre et d’orientation affective et sexuelle doivent également être prises en compte. C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’un plan d’action cantonal en matière de promotion de la santé et prévention des discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ a été établi en 2022. Une stratégie cantonale est en cours de réalisation.

A travers leurs prestations, les centres SIPE remplissent les mandats cantonaux permettant de répondre aux objectifs stratégiques ci-dessus mentionnés. Ils œuvrent plus particulièrement dans les domaines suivants : santé sexuelle, grossesse et périnatalité, consultation de couple, éducation en santé sexuelle et prévention des IST.

➤ Informations pour les femmes ou les couples en cas de grossesse difficile ou imprévue

➤ Formulaires IVG
➤ Directives IVG

Prévention des maladies transmissibles et non-transmissibles

En Suisse, la prévalence des maladies non transmissibles telles que les cancers ou les affections chroniques des voies respiratoires est élevée. À titre d’exemple, la BPCO touche environ 6% de la population suisse, et 90% des personnes atteintes fument ou ont fumé. En 2015, l’OFSP a attesté que les cancers, toutes formes confondues, étaient la cause de décès la plus fréquente chez les hommes de 45 à 82 ans, et chez les femmes âgées de 36 à 79 ans. Ces constats mettent en évidence l’importance du fardeau des MNT, et font de cette thématique une priorité de la Stratégie cantonale. En parallèle, l’augmentation, l’apparition et la résurgence de maladies transmissibles rendent la vaccination toujours plus importante. Une bonne communication autour des campagnes de vaccination reste primordiale afin de garantir des taux de couverture suffisants au sein de la population.

L’objectif pour l’horizon 2030 est de renforcer les mesures de dépistages efficaces afin de prolonger les années de vie en bonne santé, comme notamment les programmes de dépistage du cancer colorectal et du cancer du sein

Il s’agit aussi de promouvoir la vaccination pour lutter efficacement contre certaines maladies transmissibles, que cette vaccination concerne l’ensemble de la population, certains groupes à risque (grippe, zona) ou alors des maladies plus spécifiques (HPV, hépatite) qui influent sur le développement de certains cancers. Afin d’obtenir une bonne couverture vaccinale, il est notamment important d’effectuer les rattrapages chez les enfants et les adolescents. Ces rattrapages sont faits par le biais de l’unité de santé scolaire de Promotion santé Valais.

➤ Plan de vaccination suisse

Prévention des conduites addictives et aide en cas d'addiction(s)

« Les formes et les schémas d’addiction sont en constante évolution » selon ce qu’atteste l’OFSP (2015), tout comme la perception des addictions par la société. Aux dépendances bien connues à l’alcool, aux produits nicotinés et aux autres drogues s’ajoutent à présent de nouvelles formes d’addictions sans substance, telles que le jeu excessif ou les écrans. 

En cohérence avec la Stratégie nationale Addictions, l’objectif pour l’horizon 2030 est ainsi de renforcer les ressources et capacités des individus à adopter des pratiques à faible risque face aux substances psychoactives et à certains comportements, ainsi que de renforcer le repérage et l’intervention précoce face aux comportements à risque.

A travers leurs différents projets et prestations, Promotion santé Valais via son CIPRET-Valais œuvre dans ce cadre au niveau de la prévention. De son côté, Addiction Valais agit davantage en matière de prise en charge et d’aide en cas d’addiction(s).

Plus spécifiquement en matière d’éducation à un usage numérique responsable, le Canton du Valais et Promotion santé Valais proposent un ensemble de mesures à destination des enfants et adolescents, des parents et des enseignants tout au long d’un parcours de formation. Une stratégie cantonale a été réalisée dans ce sens.

L’auteure de cette stratégie est la Commission cantonale pour la promotion de la santé (CCPS). Cette dernière est l’organe consultatif du Conseil d’Etat en matière de politique de promotion de la santé et de prévention des maladies et des accidents. Constituée de membres représentants les milieux concernés, cette commission veille à la mise en œuvre de la politique de promotion de la santé et prévention et peut également proposer les mesures qui lui paraissent nécessaires dans ces domaines.

CONTACT

Service de la santé publique

adresse
Commission cantonale de promotion de la santé
Avenue de la Gare 23
1950 Sion

Margaux BRESSAN

Téléphone 027 606 49 42
@ Adresse courriel margaux.bressan@admin.vs.ch