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L'ORP au service des employeurs

Faites confiance à la qualité des services de l'ORP et n’hésitez pas à contacter l'office de votre région !

L’ORP, votre partenaire privilégié

Nous sommes un centre de compétences en réinsertion professionnelle. Nos spécialistes en placement, les répondants entreprises, vous soutiennent dans toutes vos démarches de recrutement et vous informent également sur toutes les questions en lien avec l’assurance-chômage.

Un large réseau de diffusion des offres d’emploi

Nous vous offrons plusieurs possibilités de diffuser vos offres d’emploi :

  • auprès d’un large public sur nos deux bourses de l'emploi gratuites :
  • de manière confidentielle en présélection : seuls les conseillers en personnel ont accès à votre offre d’emploi et vous proposent des candidats adéquats

Une sélection rapide et adéquate de candidats

Nous vous proposons rapidement, de manière efficace et avec un minimum de formalités administratives, des candidats qui sont en adéquation avec vos besoins.

Des mesures en entreprise

Nous vous informons sur les différentes mesures adaptées aux besoins des candidats et permettant d’optimiser leur intégration au sein de votre entreprise.

Des prestations de qualité

Vous bénéficiez gratuitement de prestations efficaces, rapides et fiables.

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Recherche de personnel

L’ORP est le partenaire des entreprises pour repourvoir des places vacantes : il propose rapidement, de manière efficace et avec un minimum de formalités administratives, les candidats répondant au profil recherché.

Annonce de places vacantes

  • Contacter l’ORP
    • par téléphone
    • par mail
    • en se rendant à l'ORP
  • Saisir les places vacantes directement sur le Job-Room du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)

Diffusion des offres d’emploi (service gratuit)

Les offres d’emploi peuvent être traitées en «poste anonyme » (c’est l’ORP qui gère l’annonce) ou en «poste ouvert», ce qui les rend accessibles à un large public.

Selon les besoins, l’offre d'emploi est diffusée auprès des demandeurs d’emploi de la région, du Valais, de la Suisse ou même sur le plan européen, par le biais :

Aide au recrutement

L’ORP garantit une prise en charge immédiate de la demande d'un employeur, car sa mission est de placer les demandeurs d’emploi de manière rapide et durable.

Après avoir défini les besoins avec l'employeur, le conseiller en personnel présélectionne les dossiers correspondants et transmet les coordonnées des candidats. Les candidats prendront ensuite directement contact avec l'employeur ou lui feront parvenir leur dossier dans les plus brefs délais.

Le conseiller en personnel peut également assigner des personnes à prendre contact ou à se présenter personnellement auprès de l'employeur.

Si le candidat ne répond que partiellement aux attentes, le conseiller en personnel :

  • transmet rapidement d’autres propositions
  • collabore avec d’autres ORP du Valais, voire de Suisse, pour satisfaire aux besoins
  • propose des tests d’aptitude sous forme de stage ou d’autres mesures appropriées

L’ORP est très attentif aux remarques de l'employeur lors du suivi des personnes placées en entreprise car les observations lui permettent d’optimiser ses prestations.

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Gain intermédiaire

L’assurance-chômage peut verser, à certaines conditions, des indemnités compensatoires au chômeur qui exerce une activité lucrative avec un revenu (gain intermédiaire) inférieur au montant de son indemnité de chômage.

Le versement d’indemnités compensatoires vise à encourager la prise d’une activité par le chômeur. Elle lui permet de maintenir un savoir professionnel tout en bénéficiant d’une rémunération totale supérieure à son indemnité de chômage. Les indemnités compensatoires versées en complément d’un gain intermédiaire n’entrent pas dans le calcul du gain assuré lors de l’ouverture d’un nouveau délai-cadre.

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

En toutes circonstances, les conditions de travail convenues contractuellement doivent être conformes aux usages professionnels et locaux. Une situation de gain intermédiaire ne modifie pas cette obligation ; l’employeur est tenu dans ce cas de verser un salaire convenable et de respecter le délai de congé ou la durée convenue du contrat.

L'attestation de gain intermédiaire doit être remplie à chaque fin de mois, puis remise au collaborateur. Sans ce document dûment rempli, il ne peut toucher d’indemnités compensatoires de la caisse de chômage.

Quelles sont les obligations du collaborateur engagé en gain intermédiaire?

Durant une période de gain intermédiaire, le collaborateur en gain intermédiaire doit poursuivre ses efforts en vue de retrouver un emploi qui lui permette d’être totalement indépendant de l’assurance-chômage. Il doit en particulier effectuer des recherches d’emploi et suivre les indications de l’ORP.

Un collaborateur en gain intermédiaire peut donc être amené à donner son congé conformément aux dispositions contractuelles et légales en vigueur.

L’attestation de gain intermédiaire

Ce document est à considérer comme une fiche de salaire à l’intention de la caisse de chômage. L’employeur est tenu de le remplir complètement, avec exactitude et une fois par mois civil ; il doit être remis le plus rapidement possible à la caisse de chômage pour permettre au collaborateur de toucher sans délai ses indemnités de chômage.

L’attestation concerne les heures effectuées durant le mois civil exclusivement. L'employeur est également astreint à cette règle même si la base de calcul du salaire va du 21 d’un mois au 20 du mois suivant.

Comment remplir l'attestation de gain intermédiaire ?

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Mesures de réinsertion en entreprise

L’assurance-chômage peut financer, à certaines conditions, des mesures de réinsertion professionnelle pour des personnes ayant droit aux indemnités de chômage. Ces mesures ont notamment pour objectifs :

  • de permettre une réinsertion professionnelle rapide et durable
  • de faciliter l’accès à un nouvel emploi
  • d’améliorer les qualifications professionnelles des demandeurs d’emploi
  • d’offrir une première expérience professionnelle aux jeunes et aux personnes en quête d’un premier emploi

Les décisions d’octroi de ces mesures sont prises par le conseiller en personnel. L’accord du demandeur d’emploi est indispensable.

Quelles sont les obligations de l'employeur?

  • Il doit garantir l’encadrement du demandeur d’emploi qu'il accueille, ainsi que des conditions de travail convenables (personnel d’encadrement, infrastructures, etc.)
  • Pour certaines mesures, il est nécessaire de définir, en accord avec le demandeur d’emploi et son conseiller ORP, des objectifs ou un plan de formation
  • L'employeur s'engage à remplir les exigences liées au type de mesure dont bénéficie le demandeur d’emploi engagé. L’ORP fournira tous les renseignements utiles à ce propos

Les mesures de réinsertion professionnelle en entreprise

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Licenciements individuels et collectifs

Si vous envisagez de licencier un ou plusieurs de vos employés, quels qu’en soient les motifs (économiques, réorientation de l’activité, manque de compétences du collaborateur, problèmes divers), prenez contact avec l’Office régional de placement (ORP) de votre région le plus rapidement possible.

Licenciement individuel

Lorsqu’un licenciement n’a pu être évité et dès qu’il a été prononcé :

  • informez votre collaborateur sur les divers problèmes liés aux assurances sociales et conseillez-le dans les démarches qu’il doit entreprendre, en particulier concernant la prolongation de l’assurance perte de gain en cas de maladie
  • encouragez-le à s’inscrire immédiatement comme demandeur d’emploi auprès de l’ORP de sa région de domicile
  • accordez-lui le temps nécessaire pour se présenter auprès d’un nouvel employeur
  • dans la mesure du possible, libérez-le également pour effectuer ses recherches d’emploi
  • informez-le sur l’obligation, vis-à-vis de l’assurance-chômage, d’entreprendre des recherches d’emploi dès qu’il a connaissance de son licenciement (au minimum 6 à 8 recherches par mois)

Des mesures d’aide et de prévention peuvent vous être proposées ; par une prise en charge facilitant la réinsertion professionnelle, ces mesures permettent parfois d’éviter les licenciements envisagés ou l’arrivée au chômage des personnes touchées par les décisions.

Licenciements collectifs

Selon la législation valaisanne, l’employeur a l’obligation d’annoncer tout licenciement de 6 collaborateurs ou plus au Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT).

Au reste, le Code des obligations (CO) prévoit une procédure stricte en cas de licenciement, dans un délai d’un mois :

  • d’au moins 10 collaborateurs dans les entreprises employant habituellement plus de 20 et moins de 100 travailleurs
  • de 10 % du nombre de collaborateurs dans les entreprises employant habituellement au moins 100 et moins de 300 travailleurs
  • de 30 collaborateurs ou plus dans les établissements employant habituellement au moins 300 travailleurs

Avant même de décider d’un licenciement collectif au sens du CO, vous êtes tenu, en votre qualité d’employeur :

  • d’informer les employés ou leur représentation au sein de votre entreprise en leur expliquant par écrit les motifs de votre projet de licenciement collectif, le nombre des travailleurs auxquels le congé doit être donné ainsi que la date envisagée pour les licenciements
  • d’informer le SICT de ce projet de licenciement en joignant la copie de l’information transmise aux employés ou à leur représentation
  • de donner à la représentation de vos employés le temps nécessaire pour analyser la situation et vous formuler des propositions concrètes pour éviter ces licenciements ou, du moins, en atténuer les conséquences
  • d’analyser attentivement à l’échéance du délai de consultation les propositions émises par les employés ou leur représentation
  • d’informer le SICT des résultats de cette consultation

Le non respect de cette procédure peut entraîner l’obligation de verser des indemnités aux collaborateurs licenciés au titre d’un licenciement abusif.

Intervention du SICT dans un licenciement collectif

Lors des négociations et à la demande des deux parties (employeur et employés ou leur représentation), le SICT peut intervenir pour favoriser la conclusion d’un accord.

Le service interne du marché du travail

La mesure SIMT, financée par l’assurance-chômage, permet aux personnes menacées de chômage à la suite d’un licenciement collectif de bénéficier, aussi rapidement que possible durant le délai de congé et en fonction de leurs besoins, de prestations telles que : cours de développement personnel, bilans de compétences, entretiens de conseil, cours de formation et de perfectionnement professionnels, aide à la recherche d’un nouvel emploi.

La mise en place de ce programme se fait en étroite collaboration entre la direction de l’entreprise, les représentants du personnel, les syndicats, le SICT et l’ORP. Cette mesure peut se dérouler soit sur le site même de l’entreprise, soit dans les locaux de l’ORP ou ceux des organisateurs de cours concernés.

Plan social

La législation suisse (art. 335i CO) prévoit l’obligation de négocier un plan social pour les entreprises qui emploient habituellement au moins 250 travailleurs et dont le licenciement collectif touche au moins 30 travailleurs. Les autres entreprises peuvent également y être contraintes si elles sont soumises à une convention collective de travail qui prévoit des négociations en cas de licenciement collectif ou de fermeture d’entreprise. Dans de tels cas, l’élaboration d’un plan social peut être imposée.

Si l’entreprise n’est pas soumise à une convention collective ou que cette dernière ne prévoit pas l’obligation d’un plan social, il peut être convenu des prestations sur une base volontaire en faveur des travailleurs licenciés.

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Licenciements individuels

Office régional de placement (ORP) de la région du siège social de votre entreprise.

Licenciements collectifs

Service de l'industrie, du commerce et du travail
Affaires juridiques
Av. du Midi 7, 1950 Sion

Jean-Louis Kalinijabo
Tél. 027 607 27 51
jean-louis.kalinijabo@admin.vs.ch  

Service interne du marché du travail (SIMT)

Service de l'industrie, du commerce et du travail
Logistique des mesures du marché du travail (LMMT)
Av. du Midi 7, 1950 Sion

Claude-François Bagnoud
Tél. 027 606 73 32
claude-francois.bagnoud@admin.vs.ch