Tribunal des mineurs
Le Tribunal des mineurs est une instance spécialisée, distincte des tribunaux pour adultes et du ministère public, qui instruit et juge les infractions commises par des mineurs (10 à 18 ans), ordonne les mesures éducatives (assistance éducative, traitement, placement) et prononce les peines (réprimande, prestation personnelle, amende, peine privative de liberté) décidées à leur égard. Les juges des mineurs sont également compétents pour l'exécution des peines et des mesures de protection. Le Tribunal des mineurs statue aussi sur les prétentions civiles ne nécessitant pas d'instructions particulières.
L'instruction sur les faits s'effectue avec l'aide de la police, en particulier de la section "mineurs et mœurs" de la police judiciaire; l'intervention socio-éducative basée sur l'examen de la personne et du milieu se fait en collaboration avec le service social du tribunal des mineurs, les services publics cantonaux (OPE, CDTEA ...) ou régionaux (CMS) ou communaux ou des organisations privées (Addiction Valais, AEMO ...) ou des spécialistes. Les objectifs de l'intervention judiciaire visent la protection et l'éducation du mineur.
Le Tribunal travaille de manière itinérante. Un service social lui est directement rattaché.
Juges des mineurs |
Assesseur-e-s |
|
Pierre-André Charvet, juge et doyen Greffières Romaine Favre De Palma
|
|
Service social du Tribunal des mineurs
Virginie Glassey
Virginia Bittel
Caroline Grandjean
Contact
Tribunal des mineurs
Avenue Ritz 35
Case postale 2191
1950 Sion 2
Tél. 027 606 14 70
E-mail : TMI@jus.vs.ch
Heures d'ouverture: lundi - vendredi
8 h 30 - 11 h 30 14 h - 17 h
Les envois transmis par courriel ou par tout autre moyen sans la signature originale seront considérés comme n'ayant pas été valablement soumis.
Les demandes de renseignements et les courriers sur des dossiers spécifiques ne seront pas acceptés par e-mail.