Lignes directrices

Pour atteindre les objectifs de la Stratégie Eau, 8 lignes directrices cadrent les aspects majeurs dans le domaine de l’eau.

La définition de lignes directrices pertinentes et l’élaboration de mesures requièrent de ne pas perdre de vue les évolutions majeures qui s'avèreront importantes au cours des 20 à 30 prochaines années: l’évolution démographique, le changement climatique, le développement économique, la production d’énergie, l’évolution de l’environnement et l’apparition de nouvelles substances potentiellement polluantes.

 

Les 8 lignes directrices de la Stratégie Eau

 

Principales tendances pour le futur

Changement climatique

En raison du changement climatique mondial, il faut s’attendre à une hausse des températures moyennes au cours des prochaines années et décennies. Dans le canton du Valais, on peut estimer que :

  • les glaciers vont continuer à fondre, de sorte que les réserves d’eau vont s’amoindrir et que la répartition des débits sur l’ensemble de l’année va changer.
  • les volumes de précipitations en été vont diminuer et l’évaporation va augmenter, de sorte que les besoins d’irrigation des surfaces agricoles vont augmenter.
  • les fortes précipitations et les périodes de sécheresse vont vraisemblablement être plus fréquentes, ce qui fera naître de nouveaux défis, tant pour la garantie d’un approvisionnement suffisant en eau que pour la protection contre les dangers naturels.
  • la proportion des précipitations hivernales sous forme de pluie vont augmenter au détriment des précipitations neigeuses de sorte qu’il s’ensuit une diminution du stockage de l’eau disponible jusqu’en juin-juillet

Evolution démographique

Selon le scénario « moyen » de l’Office fédéral de la statistique, la population résidante du canton du Valais va vraisemblablement augmenter de près de 25'000 personnes d’ici 2030, soit environ 8 %, pour atteindre 340'000 à 345'000 habitants. Le besoin en eau potable et le volume des eaux usées vont donc aussi connaître une hausse proportionnelle, à supposer que la consommation d’eau par habitant reste constante. Malgré certaines tendances à la densification, la croissance de la population et la probable future croissance des surfaces habitées occupées par habitant vont entraîner une nouvelle hausse de l’urbanisation et des voies de circulation, avec des conséquences sur l'écoulement des précipitations.

Développement économique

Le développement devrait être différent dans les divers secteurs économiques :

  • Agriculture : les surfaces agricoles vont diminuer car l’urbanisation va se poursuivre et l’utilisation de terrains peu productifs sera de plus en plus abandonnée. Dans le canton du Valais, les surfaces à irriguer devraient cependant connaître une croissance similaire du fait du changement climatique. Les bisses comme réseau de distribution de l’eau d’irrigation pourraient garder leur importance.
  • Industrie : au cours des prochaines années et décennies, les tonnages produits en Suisse auront plutôt tendance à diminuer, puisque les forces de la Suisse comme place économique tiennent aux produits spéciaux novateurs fabriqués en quantités plutôt réduites. La consommation d’eau de l’industrie à moyen terme est difficile à estimer. D’une part en raison du changement climatique la consommation d’eau pour le refroidissement tendra à une augmentation. D’autre part en raison de l’évolution technologique les processus industriels seront de plus en plus conduits en circuits fermés ce qui permettra de diminuer la consommation d’eau.
  • Services (dont le tourisme) : le secteur tertiaire va probablement continuer à croître au cours des prochaines années. Dans le secteur du tourisme, en revanche, on peut s’attendre à moyen terme à une stagnation des nuitées et à une concentration à la hausse dans les centres touristiques renommés du canton. L’enneigement artificiel et le thermalisme vont gagner en importance pour garantir la compétitivité internationale des destinations valaisannes. A long terme, on peut s’attendre à une recrudescence du tourisme d’été comme conséquence du changement climatique. Les lieux en altitude gagneront en importance comme refuge pour les gens fuyant les canicules de plaine.

Production d'énergie

L’utilisation des énergies renouvelables va se renforcer au cours des prochaines années, tant en Suisse qu’en Europe. Il faut s’attendre à de nouvelles impulsions, concernant tant l’utilisation de la force hydraulique que la production de chaleur à partir des nappes phréatiques, sachant que l’utilisation des différentes énergies renouvelables dépendra essentiellement des conditions cadres étatiques. Dans toute l’Europe, le développement de la production d’énergies renouvelables devrait entraîner une hausse de la demande en énergie de régulation, notamment provenant d’installations d’accumulations et de centrales de pompage-turbinage.

Evolution de l’environnement économique et politique

La concurrence mondiale entre les places économiques va vraisemblablement continuer de s’intensifier au cours des prochaines années. Le canton et de nombreuses communes vont de manière croissante être contraints de concentrer leurs services et leurs investissements sur les missions de base. Les investissements relatifs à la protection de l’eau ou à la protection contre les dangers naturels liés à l’eau pourraient également être impactés par ces efforts.

Apparition de nouvelles substances potentiellement polluantes

Près de 100'000 produits chimiques sont actuellement utilisés dans le commerce. Les produits chimiques utilisés à des fins de production devraient continuer à se diversifier. Il en va de même, par conséquent, des produits contenus dans les denrées alimentaires, les médicaments, les produits de nettoyage, les constructions ou autres se retrouveront donc aussi dans les eaux usées.