Bulletin hydrologique cantonal – Septembre 2025
Septembre : Encore un mois tout en contraste
1. Météorologie
Le mois de septembre 2025 a été notable par son temps changeant, alternant journées ensoleillées ou couvertes. Puis du 19 au 20 septembre, un fort anticyclone a été la cause de températures estivales avec de nombreux records de chaleur. Peu après, de fortes précipitations se sont à nouveau abattues sur le sud des Alpes suivies du passage d’un front froid du 21 au 22 septembre.
La répartition des précipitations mensuelles a été assez hétérogène, avec une dichotomie entre les régions de plaine et de montagne. Les précipitations les plus importantes ont été enregistrées dans le Bas-Valais ainsi que dans la Vallée de Conches, avec des cumuls de 125 à plus de 200 mm (Figure 1). La plaine du Rhône ainsi que les régions s’étendant du Val d’Hérens au Saastal n’ont reçu que de 50 à 75 mm sur l’ensemble du mois.
Figure 1: Cumul de précipitations en millimètres pour septembre 2025. Source : MétéoSuisse/CREALP.
En termes relatifs, les précipitations ont été supérieures à la norme mensuelle 2010-2024 sur l’ensemble du territoire. L’excédent a été particulièrement marqué sur la crête sud des Alpes, en particulier dans la partie s’étendant du Saastal à la vallée de Conches où les précipitations enregistrées représentent plus de 180% de la norme (Figure 2).
Figure 2: Anomalie mensuelle de précipitations pour septembre 2025 exprimée en % par rapport à la période de référence 2010-2024. Source : MétéoSuisse/CREALP.
2. Eaux souterraines
Comparativement au mois d’août, septembre offre une situation contrastée avec une régionalisation assez marquée. Alors que la partie médiane de la plaine du Rhône présente des niveaux en moyenne proches de la norme, les régions aval (Chablais) et amont (Haut-Valais) se distinguent par des valeurs globalement supérieures à la normale. L’influence des forts cumuls de précipitations enregistrés dans ces régions n’est sans doute pas étrangère à cette situation. Cette régionalisation se retrouve également en termes d’évolution. Alors que dans le Chablais, région présentant un régime d’écoulement pluvial, une remontée des niveaux sous l’effet des précipitations est enregistrée, dans le reste de la plaine, cette recharge a pour effet de ralentir voire stopper la baisse des niveaux qui s’était amorcée en août.
• Région Bas-Valais : Niveaux de nappe dans la norme voire inférieurs (région coude de Martigny). Tendance stable. Niveaux supérieurs à la normale dans la région Chablais avec tendance à la hausse.
• Région Valais central : Niveaux de nappe dans la norme voire légèrement supérieurs. Tendance majoritairement stable.
• Région Haut-Valais : Niveaux de nappe supérieurs ou égaux à la normale et tendance s’orientant à la baisse.
Figure 3: Surveillance cantonale des eaux souterraines : état des niveaux de nappe relevés durant le mois d’août 2025. Source : réseau de surveillance cantonal de la nappe phréatique. SEN/SDANA/CREALP.