Affaire Yves Allegro
Statuant le 11 mai 2022, le Tribunal cantonal a rejeté les appels et appel-joint interjetés par le Ministère public du canton du Valais, Yves Allegro et la partie plaignante à l’encontre du jugement rendu le 9 décembre 2019 par le Tribunal du IIème arrondissement pour le district de Sierre.
Yves Allegro a ainsi été reconnu coupable de contrainte sexuelle (art. 189 al. 1 CP) et condamné à une peine privative de liberté de 20 mois, avec sursis durant deux ans. Il devra en outre s’acquitter en faveur de la partie plaignante d’un montant de 3500 fr. à titre de dommages-intérêts ainsi que d’une indemnité de 15'000 fr. à titre de tort moral. L'entier des frais de première instance et le tiers des frais d'appel ont été mis à la charge d’Yves Allegro. En revanche, comme en première instance, il a été acquitté de l’infraction de viol (art. 190 CP).
Sur la base d’un faisceau d’indices convergents, en particulier des expertises médico-légale et psychiatrique de la partie plaignante, de l’état de stress post-traumatique de cette dernière ainsi que de ses bribes de souvenirs, qui ne sauraient être le fruit d’hallucinations ou d’une reconstitution mentale, la Cour a considéré en substance que l’accusé avait usé de violence envers la partie plaignante pour la contraindre à subir divers actes d’ordre sexuel dans la nuit du 23 au 24 octobre 2014. S’agissant de la quotité de la peine, par rapport à la peine prononcée par les premiers juges, la Cour a considéré qu’une réduction de peine de 4 mois s’imposait en raison notamment de la violation du principe de célérité et de la couverture médiatique donnée à cette affaire.
Les parties peuvent recourir au Tribunal fédéral contre ce jugement.
Sion, le 12 mai 2022 Le Tribunal cantonal
Le Tribunal cantonal ne donnera aucune autre information et ne fera aucun autre commentaire sur cette affaire.