Bail à loyer
Bases légales
Confédération
- Loi fédérale complétant le code civil suisse du 30 mars 1911 (Livre cinquième: Droit des obligations, art. 253 et ss CO) (Lien externe)
- Ordonnance sur le bail à loyer et le bail à ferme d'habitations et de locaux commerciaux du 9 mai 1990 (OBLF) (Lien externe)
- Ordonnance du DEFR sur l'établissement du taux hypothécaire moyen déterminant pour la fixation des loyers du 22 janvier 2008 (Ordonnance sur le taux hypothécaire) (Lien externe)
- Arrêté du Conseil fédéral relatif à la déclaration de force obligatoire générale du contrat-cadre romand de baux à loyer et à la dérogation aux dispositions impératives du droit du bail du 20 juin 2014 (Lien externe)
- Loi fédérale sur le bail à ferme agricole du 4 octobre 1985 (LBFA) (Lien externe)
- Code de procédure civile du 19 décembre 2008 (CPC) (Lien externe)
- Ordonnance fédérale sur la communication électronique dans le cadre de procédures civiles et pénales et de procédures en matière de poursuite pour dettes et faillite du 18 juin 2010 (OCE-PCPP) (Lien externe)
Commission cantonale de conciliation en matière de bail à loyer
Service de l'industrie, du commerce et du travail
1950 Sion
Commission cantonale de conciliation en matière de bail à loyer
Rôle de la commission de conciliation en matière de bail à loyer
La Commission cantonale de conciliation en matière de bail à loyer est, en principe, la première autorité qui doit être saisie en cas de litige relatif aux baux à loyer et à ferme portant sur des habitations ou de locaux commerciaux.
- Elle tente de trouver un accord entre les parties. Si la conciliation n'aboutit pas, la commission délivre l'autorisation de procéder au bailleur en cas de contestation d'une augmentation de loyer ou de fermage, au demandeur dans les autres cas. Elle peut en outre soumettre aux parties une proposition de jugement ou rendre une décision dans les cas prévus par la loi
- Elle conseille les parties dans les litiges relatifs aux baux à loyer ou à ferme d'habitations ou de locaux commerciaux
- Elle établit et délivre les formules officielles de congé ainsi que les avis de majoration ou de modification unilatérale du contrat
Exceptions – renonciation à la procédure de conciliation
Tous les litiges relatifs aux baux à loyer ou à ferme portant sur une autre chose qu'une habitation ou des locaux commerciaux (par exemple, des places de parc louées seules, des emplacements de camping, des terrains agricoles ou des terrains nus, etc.) relèvent de la compétence du juge de commune.
Les parties peuvent renoncer à la procédure de conciliation, d'un commun accord, dans les litiges patrimoniaux d'une valeur litigieuse de 100'000 francs au moins. Enfin, le demandeur peut décider unilatéralement de renoncer à la procédure de conciliation lorsque le domicile ou le siège du défendeur se trouve à l'étranger ou lorsque le lieu de résidence du défendeur est inconnu.
Composition de la commission de conciliation en matière de bail à loyer
- un(e) président(e) et deux président(e)s substituts
- douze membres assesseurs (les bailleurs et les locataires sont représentés paritairement par l'intermédiaire de leurs associations et d'autres organisations défendant des intérêts semblables)
Le secrétariat et le greffe de la Commission de conciliation sont assurés par les collaborateurs de la section Affaires Juridiques du Service de l'industrie, du commerce et du travail.
Communication électronique
Depuis le 1er janvier 2011, la communication électronique dans le cadre de la procédure civile est possible (art. 130 CPC). Les parties peuvent ainsi adresser leurs écrits par le biais d’une messagerie sécurisée à condition que leur contenu soit muni d’une signature électronique certifiée au sens de la loi du 18 mars 2016 sur la signature électronique.
Les prescriptions légales figurent dans l'Ordonnance fédérale sur la communication électronique dans le cadre de procédures civiles et pénales et de procédures en matière de poursuite pour dettes et faillite du 18 juin 2010 (OCE-PCPP).
Les écrits (requêtes et pièces probatoires) communiqués par voie électronique à l’intention de la Commission cantonale de conciliation en matière de bail à loyer peuvent être envoyés via la plateforme de distribution IncaMail à cette adresse électronique sécurisée : sict-conc@admin.vs.ch.
Attention, la taille maximale autorisée, pièces jointes comprises, se monte à 10 Mo.
Démarches et formulaires
Requête de conciliation
La requête de conciliation est formée par écrit. Elle doit être signée et contenir la désignation des parties, les conclusions (ce qui est demandé), la description de l’objet du litige. Une lettre avec les mentions précitées suffit. Le formulaire « requête de conciliation » est également mis à disposition.
Formule de notification de hausse de loyer et autres modifications unilatérales
Le 1er juillet 2014 est entrée en vigueur une modification de l’Ordonnance sur le bail à loyer et le bail à ferme d’habitations et de locaux commerciaux du 9 mai 1990 (OBLF). Dès cette date, la formule destinée à communiquer au locataire les hausses de loyer et autres modifications unilatérales du contrat au sens de l’art. 269d CO doit contenir l’indication d’éventuelles aides publiques reçues lorsque la hausse est partiellement ou totalement justifiée par des travaux à plus-value.
Les formulaires
- requête de conciliation (formule du Canton du Valais)
- contrat de bail à loyer pour habitation
- notification de hausse de loyer (formule officielle)
- résiliation de bail (formule officielle)
peuvent être commandés par mail auprès du secrétariat de la commission cantonale de conciliation en matière de bail à loyer (ccc-ksb@admin.vs.ch), en indiquant votre adresse postale. Les formulaires de contrat de bail à loyer pour habitation sont transmis par voie postale uniquement.
Les formules officielles (notification de hausse de loyer et résiliation de bail) sont uniquement valables avec l'extrait des dispositions du Code des obligations. Il faut donc impérativement imprimer et envoyer les deux pages du formulaire.