Jeunesse
Politique de la jeunesse : promotion et soutien
La campagne de prévention « L’éducation donne de la force » (EDF) a été à nouveau mise sur pied. Pour son lancement, plusieurs conférences publiques ont été organisées, traitant notamment de la thématique des écrans et des enfants, avec notamment comme invité le docteur en psychologie et en psychiatrie Serge Tisseron. Le délégué à la jeunesse a également participé activement à l’organisation du rassemblement des jeunesses valaisannes, en août 2018, durant lequel 38 sociétés de jeunesse étaient présentes à Grône.
Centre pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent (CDTEA)
Le CDTEA s’est également investi dans la campagne de prévention EDF en se rendant, sur demande des écoles, à des soirées « parents » pour apporter soutien et conseil et répondre à leurs questions sur diverses thématiques en lien avec l’éducation. Le centre de compétence surdité s’est mis en place dans le Valais romand. Concernant la médiation scolaire, 36 nouveaux médiateurs scolaires ont reçu leur certificat (12 au niveau primaire et 24 au niveau secondaire I et II).
Office éducatif itinérant (OEI)
L’OEI a participé au groupe cantonal de réflexion sur l’autisme. Cet office a également mis sur pied pour la deuxième année consécutive des groupes de parole pour les parents. Dans la perspective des cinquante ans de son activité en 2019, un projet de « caravane anniversaire » a été organisé en collaboration avec l’Institut des droits de l’enfant qui célèbrera, de son côté, les trente ans de la Convention des droits de l’enfant.
Office pour la protection de l’enfant (OPE)
L’OPE s’est fortement impliqué dans le renforcement des compétences professionnelles et pratiques de ses collaborateurs, touchant notamment aux aspects de l’audition de l’enfant, de l’évaluation des risques (méthode Alföldi) et de l’intervention en cas de séparation conflictuelle des parents. A ce sujet, une journée de travail a été organisée afin de présenter le modèle dit « de Cochem » aux différents professionnels du canton.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2018-2019
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale