Energie
Valorisation de l’hydro-électricité
L’engagement du Conseil d'Etat pour défendre l'intérêt cantonal à la préservation du taux de redevance hydraulique maximal a été récompensé par la décision du Conseil fédéral de mai, qui a décidé de maintenir le taux à 110 francs par kilowatt théorique jusqu’à fin 2024. Le Conseil d'Etat s'engage, en collaboration avec la Conférence gouvernementale des cantons alpins, pour que l'hydro-électricité puisse être valorisée à un prix correct étant donné son importance dans la stratégie énergétique 2050.
Programme bâtiments
En 2018, le montant des subventions d'investissement versé dans le cadre des programmes de soutien énergétiques cantonaux s'élève à 10.4 millions de francs. En considérant la recette fédérale de 9.1 millions de francs liée à la taxe sur le CO2, l'attribution cantonale nette 2018 se monte ainsi à 1.3 million de francs. En y ajoutant la contribution de l'ancien Programme Bâtiments, géré au niveau national, cela représente un total d'environ 11.9 millions de francs de subventions pour les investissements énergétiques. Durant l'année 2018, les engagements envers des tiers se sont montés à 25.3 millions de francs.
Ligne à très haute tension (THT)
La variante aérienne de la ligne THT Chamoson-Chippis a été confirmée par le Tribunal fédéral. Le Conseil d’Etat et Swissgrid ont mené des négociations sur la faisabilité du déplacement de pylônes dans le secteur de Grône. Les travaux de construction de la ligne aérienne ont débuté.
Assainissement des cours d’eau
S’agissant de l’assainissement des débits résiduels, toutes les décisions à l'exception de quatre cas de petits aménagements ont été prononcées. Pour deux cas supplémentaires et en raison de recours, des compromis doivent être trouvés et sont en cours de négociation. Ainsi, les principaux cours d'eau sont assainis. Ceci correspond à 90% de la production concernée. On peut attendre une perte de production totale de 2.5% sur 8000 GWh/an, soit 200 GWh/an lorsque tous les assainissements seront réalisés.
En outre, onze décisions d’assainissement de la migration piscicole ont été rendues. Des décisions d’assainissement des éclusées sur le Rhône concernant treize sociétés sont entrées en vigueur. Des décisions d'assainir le charriage sont en vigueur pour six sociétés. Une étude pilote concernant l'assainissement du charriage a été effectuée sur la Saaser- et Matter-Vispa.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2018-2019
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale