Activités et manifestations protocolaires
Rencontres de travail et assermentations
Le Conseil d’Etat s’est réuni in corpore à 45 reprises pour traiter des affaires ordinaires. Il a notamment rencontré, pour des séances de travail, la ville de Sion, la Fédération des communes valaisannes, le Tribunal cantonal, la presse valaisanne, les parlementaires fédéraux valaisans, les préfets et sous-préfets, les Commissions de haute surveillance du Grand Conseil ainsi que le Conseil d’Etat du canton de Fribourg. Le Gouvernement a procédé à l’assermentation de 1824 naturalisés. Il a assermenté sept notaires et a remis dix-huit brevets d’avocat et cinq diplômes de notaire.
Manifestations traditionnelles
Le Conseil d’Etat a présenté ses vœux de l’An aux présidences du Grand Conseil et du Tribunal cantonal, aux représentants du Ministère public, de l’Evêché, de l’Eglise évangélique réformée ainsi que du district, de la ville et de la bourgeoisie de Sion. Il a répondu à l’invitation de l’Abbaye de Saint-Maurice. Il a participé à l’excursion avec les autorités ecclésiastiques.
La présidente du Conseil d’Etat a remis le prix 2018 de la fondation Divisionnaire F.-K. Rünzi à Stefanie Heinzmann, chanteuse. Présidé par Esther Waeber-Kalbermatten, le Conseil de la fondation récompense Stefanie Heinzmann à titre de reconnaissance pour les mérites qu’elle a acquis dans le domaine de la musique. Elle mène une carrière internationale de chanteuse et a obtenu des distinctions en Suisse et à l’étranger. Elle est notamment titulaire d’un disque d’or pour son premier album solo « Masterplan », du prix Walo, de deux Swiss Music Awards et du prix Echo.
Le Gouvernement a donné une réception en l’honneur des 405 collaborateurs ayant respectivement totalisé vingt-cinq, trente, trente-cinq, quarante et quarante-cinq ans au service de l’Etat.
Un membre du Conseil d’Etat a eu le plaisir de remettre le cadeau traditionnel du Gouvernement à treize citoyennes et citoyens du canton du Valais, lors de leur entrée dans leur centième année.
Visites et réceptions
Avec les villes de Sion, Brigue, Viège et St-Maurice, l’Etat du Valais a accueilli, à l’occasion de réceptions officielles, la conseillère fédérale Viola Amherd ainsi que le président du Conseil des Etats Jean-René Fournier.
Une délégation du Conseil d’Etat a reçu officiellement en avril à Sierre S. E. Anne Paugam, ambassadrice de France en Suisse, et en décembre S. E. Andrea Elscheková Matisová, ambassadrice de Slovaquie en Suisse.
- Accueil
- Conseil d'Etat 2018-2019
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale