Personnel

Lois sur le personnel de l’Etat du Valais

Le Grand Conseil a examiné en première lecture le projet de loi modifiant les lois sur le personnel de l’Etat du Valais. Le projet tend à harmoniser le statut de trois catégories de personnel. Il touche notamment les thématiques de la résiliation des rapports de travail et des sanctions disciplinaires. Par ailleurs, les lois sur le personnel subiront des modifications lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi régissant la Caisse de prévoyance du canton du Valais (CPVAL), acceptée par le Grand Conseil le 14 décembre 2018.

Sondage de satisfaction auprès du personnel

Un sondage de satisfaction a été réalisé pour la cinquième fois auprès de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’administration. Avec un taux de participation réjouissant de 61.1%, il en ressort que le personnel est globalement satisfait de sa situation professionnelle, à hauteur de 85%, malgré une charge de travail importante et une augmentation de la violence externe.  

Recertification UND

L’Etat du Valais souhaite garantir la conciliation entre vie professionnelle et non professionnelle de ses collaboratrices et collaborateurs. Dans cette optique, il avait été évalué il y a quatre ans sur les différentes mesures mises en place et avait obtenu le label « Familie UND Beruf ». Un audit de recertification a eu lieu en 2018. Il a confirmé que l’Etat du Valais remplissait tous les critères pour obtenir sa recertification.

e-Recrutement

En fin d’année 2018, l’administration cantonale a mis en production une solution d’e-Recrutement permettant aux candidats de postuler via Internet. Par le biais de cette plateforme, tout le processus de recrutement peut être effectué de manière digitalisée, augmentant fortement l’efficience et la qualité dans la gestion annuelle d’environ 8000 dossiers de postulation. L’application sera généralisée à toutes les postulations de l’administration cantonale dès le printemps 2019.

Santé et sécurité au travail

La formation annuelle 2018 des correspondants santé-sécurité a porté sur la gestion du risque sismique. Dans le cadre du sondage de satisfaction du personnel, une analyse approfondie des variables relatives à la santé au travail a été effectuée. Un nouveau concept de prestations en médecine du travail est en cours de mise en œuvre. Enfin, le Service des ressources humaines (SRH) a apporté son soutien à divers services confrontés à des questions de prévention des risques professionnels (premiers secours, risques psychosociaux, identification des dangers, etc.). 

Appui juridique

L’Office juridique des finances et du personnel (OJFP) a apporté son soutien au Conseil d’Etat et aux différents départements et services, notamment pour des procédures en lien avec le personnel. Il a ainsi collaboré aux travaux de préparation de modifications législatives et participé à divers groupes de travail en lien avec la fonction publique.

Plusieurs préavis financiers ont été émis à la demande de l’Administration cantonale des finances (ACF) par l’OJFP qui est également régulièrement sollicité pour la vérification et/ou la relecture de documents ou d’actes notariés, ou pour l’examen des différentes situations de responsabilité civile. L’office a également participé à plusieurs audiences de conciliation devant des juges de commune et a représenté l’Etat devant d’autres autorités judiciaires.

La récupération de l’assistance judiciaire, des prestations LAVI et des frais de justice constitue aussi une tâche demandant un important travail juridique et de secrétariat dévolu à cet office.