Message de la Présidente du Conseil d’Etat
« La politique est l’art du possible. »
Otto von Bismarck
Le Conseil d’Etat a présenté en début d’année 2018 son programme gouvernemental visant le développement du potentiel du canton du Valais et l’anticipation des défis futurs. Les mesures et projets prioritaires qui en découlent ont été approfondis en 2018. Sur les 68 mesures définies, certaines sont en cours de mise en œuvre, d'autres déjà complètement réalisées.
Le 7 novembre 2018, le Conseil d'Etat a défini sa stratégie de développement durable 2030. Ce faisant, il entend contribuer à la réalisation des nouveaux objectifs de développement durable fixés par l'ONU et adoptés par la Suisse. L'Agenda 2030 offre l'opportunité au canton du Valais de devenir un modèle de durabilité dans l'espace alpin. En mettant l'accent sur la justice et la solidarité, le dynamisme et l'attractivité, ainsi que sur un environnement intact pour les habitants, les entreprises et les hôtes également, le développement durable doit être encouragé.
Le Conseil d'Etat souhaite renforcer les liens au sein de l'administration, mais aussi entre le Gouvernement et les représentants locaux et régionaux. Afin de maintenir le dialogue avec les régions, deux séances « extra muros » ont été organisées pour le printemps 2019, l'une dans le Haut et l'autre dans le Bas-Valais. Le Gouvernement témoigne ainsi de sa détermination à œuvrer pour le bien commun et à tenir compte des différences régionales et de leurs besoins.
2018 a été l’année de la Constituante. Une nouvelle constitution offre la chance de définir notre vision pour le Valais de demain. Des principes, tels que la promotion de la famille, la protection de la diversité culturelle, linguistique et régionale, l'égalité entre les hommes et les femmes, la protection de la dignité humaine et le principe du développement durable sont indispensables comme lignes directrices de l'action de l'Etat.
J’adresse mes chaleureux remerciements à toutes les collaboratrices et à tous les collaborateurs, ainsi qu’aux enseignantes et enseignants, pour leur précieux engagement de chaque jour.
Esther Waeber-Kalbermatten
Présidente du Conseil d'Etat
- Accueil
- Conseil d'Etat 2018-2019
-
Programme gouvernemental
- Préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population
- Miser sur la qualité de la formation
- Améliorer la compétitivité de l'économie valaisanne
- Optimiser la capacité d'action des institutions
- Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
- Anticiper les changements démographiques
- Prévenir les risques et assurer la sécurité
- Développer harmonieusement le territoire
- Améliorer la mobilité
- Garantir l'équilibre des finances cantonales
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Esther Waeber-Kalbermatten Présidente du Conseil d'Etat
La politique est l’art du possible.
Otto von Bismarck
Photos : © Space Markt - Benji & Toby Funk
Prises de vue réalisées à l’aide d’un ballon lancé dans la stratosphère au-dessus du Valais.