Bâtiments, monuments et archéologie

Chantiers et projets dans tout le canton

En 2018, le Service des bâtiments, monuments et archéologie (SBMA) a acquis un terrain pour le nouveau bâtiment administratif à Sierre ainsi que le Centre d’impression des Ronquoz pour le Campus Energypolis à Sion. En vue de la mise en vigueur de la loi sur le fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat (fonds FIGI), le service a organisé plusieurs concours de projets : pour le centre de contrôle des véhicules à Sion, l’extension et le remplacement des bâtiments de la Castalie à Monthey, la nouvelle centrale d’engagement à Sierre ainsi que le nouveau collège de Sion. Les travaux de construction du bâtiment de la nouvelle Ecole de commerce et de culture générale de Sierre se poursuivent, de même que les travaux d’extension et de rénovation de l’Ecole professionnelle de Sion ainsi que les travaux de la deuxième étape du projet de Campus Energypolis, partie HES-SO. L’assainissement et la construction du nouveau centre « Freestyle – NLZ » du centre sportif St. Ursula sont terminés.

Gérance et entretien des immeubles

La section gérance et entretien des immeubles a loué et réaménagé de nombreux locaux afin de répondre aux besoins de l’administration cantonale, plus particulièrement pour dix services. Elle a aussi organisé plusieurs études d’assainissement d’ouvrages dans le cadre de la mise en place du fonds FIGI.

Patrimoine

La section patrimoine bâti a organisé et présenté des conférences, des séminaires et des expositions, le rapport fédéral pour la protection des biens culturels et les journées européennes du patrimoine. Elle a rédigé des articles et un livre sur Jean Suter.

La section archéologie a organisé et suivi une quinzaine de chantiers dont celui d’importance nationale de Don Bosco. Un courrier rappelant la procédure en secteur archéologique et présentant le patrimoine archéologique de son territoire a été envoyé à chaque commune. Trois volumes présentant les villages d’époque historique et la faune découverte à l’occasion des fouilles autoroutières menées sur le site de Gamsen sont en cours d’impression.