Economie et formation

Economie et formation

Savoir intégrer la digitalisation pour rester compétitif

La digitalisation touche tous les domaines d’activité. Dans ce contexte, il est essentiel de prendre en compte ce paradigme et de l’intégrer dans nos développements. Cette transition nécessite des compétences qui doivent être acquises dès l’école obligatoire. De nombreuses démarches sont en cours, dans les domaines de la formation et de l’économie, pour permettre au Valais de réussir ce virage numérique. Notre canton dispose de tous les atouts pour devenir un acteur majeur du domaine et offrir la main-d’œuvre formée et qualifiée à même de relever ce défi.

Le monde du travail évolue et nous devons faire en sorte de disposer d’une économie diversifiée qui propose des emplois attractifs en Valais. L’offre de formation se diversifie à tous les niveaux. Le Département de l’économie et de la formation (DEF) met un accent particulier sur l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l'Information et de la Communication) et le bilinguisme. Le DEF est en première ligne pour former les employés d’aujourd’hui et de demain qui pourront ainsi prendre une part active au développement de l’économie valaisanne.

L’agriculture valaisanne est quant à elle fière de ses traditions tout en étant tournée vers la modernité. Elle propose des conditions de production respectueuses des hommes et de l’environnement tout en développant de nombreux projets de mise en valeur de son terroir exceptionnel, notamment en synergie avec le tourisme, autre secteur clé de notre économie.

Proposer des solutions d’avenir est ma préoccupation quotidienne ainsi que celle de tous les collaborateurs du DEF. Nous nous y engageons avec professionnalisme et passion.

 

Christophe Darbellay
Conseiller d’Etat


Christophe Darbellay Conseiller d'Etat

Savoir intégrer la digitalisation pour rester compétitif
DEF