Géomatique

Réorganisation

Dans le cadre du budget 2018, le Grand Conseil a approuvé la création de trois nouveaux postes pour le Service de la géoinformation. Cela reflète l'importance croissante des géodonnées. En outre, la section des vérifications de l'Office de la géomatique (instance cantonale pour la surveillance de la mensuration officielle) a été réorganisée et renforcée, ainsi que le Centre de compétence en géomatique (CC GEO).

Libéralisation de la mensuration officielle

Avec l'approbation de l'ordonnance sur la mensuration officielle (OcMO) entièrement révisée, le Conseil d'Etat a créé la base légale pour la libéralisation de la mise à jour de la mensuration officielle. Depuis le 1er avril 2018, les propriétaires qui souhaitent apporter des modifications à leur propriété peuvent choisir eux-mêmes l'ingénieur-géomètre. Les contrats existants ont été résiliés avec effet à cette date. Les données de la mensuration officielle sont stockées de manière centralisée auprès du canton et les mutations sont effectuées par les géomètres sur la plateforme informatique cantonale. Les adresses des bâtiments font partie de la mensuration officielle et les travaux correspondants ont pu commencer dans toutes les communes. L'objectif est d'adresser et d'enregistrer tous les bâtiments dans le Registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL).

CC GEO

La tâche principale du Centre de Compétence en Géomatique (CC GEO) est d'assurer le fonctionnement du Système d’information géographique (SIT-Valais). Avec le passage à l'Open Data et la signature du contrat d'échange de données entre autorités, l'offre et la demande de données ont considérablement augmenté. Grâce au nouveau personnel, l'introduction du cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (cadastre RDDPF) a également été accélérée. A la fin de l'année, le cadastre est disponible dans 70 communes. Le CC GEO fournit aujourd'hui à l'administration des données actuelles et fiables sur 470 thèmes.